Les Enfants du Patrimoine

Les Enfants du Patrimoine vendredi 20 septembre 2024

Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges & lycées.

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

ACTIVITÉS

237 résultats
Déroulé :    ACCUEIL (10 min) Identifier  Le lieu : Abondance/ Abbaye  Les bâtiments : composition et fonctions (église, cloître, monastère) Les arts : peintures, sculptures, orfèvrerie… Une période de l’Histoire (Moyen Âge)   INTRODUCTION– (20min) En lien avec les études actuellement menées à l’Abbaye, l’équipe de médiation propose d’aborder le cloître de l’Abbaye à travers le prisme des causes des dégradations. Une...
Elémentaire, Collège
Patrimoine, État et Pouvoir, Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Animal de tous les milieux et figure fascinante de nombreux récits, quoi de mieux qu’un oiseau pour voir autrement les allées, les canaux et les oeuvres qui composent le parc. C’est ce que propose cette balade contée, en suivant l'héroïne Petite-Jeanne partie à la recherche de ses frères, nous parcourant le parc en ponctuant notre visite par des arrêts propices à l'écoute et à l'observation. Scolaires et périscolaires (maternelle, primaires et collèges)  / Durée : 1 h
Elémentaire, Collège
Patrimoine et mémoire, Eau et Patrimoine, Lieux d'Art & de Culture
Pour cette activité en autonomie, chaque enfant, muni d’un livret d’activités, part à la chasse aux indices pour se familiarisent avec les éléments architecturaux et les métiers liés à la construction de l’abbaye. Pour les scolaires et périscolaires  : du CE1 au collège / Durée : 1h / Se munir d’un crayon à papier par enfant  
Elémentaire, Collège
Patrimoine et mémoire, Eau et Patrimoine, Lieux d'Art & de Culture
L'une des rares cathédrales construites en France au 20e siècle, l'édifice de l'architecte italien Mario Botta donne sa teinte à la ville. De la forme d'un cylindre tronqué, elle est couronnée de 24 tilleuls sur son toit et recouverte de plus de 800 000 briques. La visite retrace son implantation dans le développement urbain et décrit l'architecture et ses symboles qui retracent l'histoire du christianisme.     
Collège, Lycée
Culture et société, Lecture de la Ville, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Le CAUE du Puy de Dôme propose de faire découvrir le bâtiment à des élèves de classes allant du CE2 à la 5ème. La visite d’environ 2h00, sera commentée par un architecte du CAUE 63. Un livret illustré et ludique, comportant une quinzaine de questions, sera fourni à chaque jeune pour l’accompagner et l’aider à comprendre ce qui fait la particularité de ce lieu et des évolutions qu’il a subies entre le XXème et le XXIème siècle. Les enseignants pourront également...
Elémentaire, Collège
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Comme nous, les façades ont des pieds (le soubassement), un corps (le corps de bâti), une tête (le couronnement). Selon les époques ou ce qu'elles abritent, elles ne disent pas la même chose. Sous forme d'un rallye photo, ce parcours sera l'occasion de mener l'enquête pour comprendre ce qu'elles racontent et de décrypter l'histoire de l'architecture du quartier.
Elémentaire, Collège
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Déambulation sur le site de l'ancienne Manufacture Royale des glaces avec présentation des photos dessins pour comprendre pourquoi Louis Lucas de Nehou a choisi Saint-Gobain pour mettre au point une nouvelle technique du travail du verre.  Explication autour d'une maquette à taille réelle. Projection de film, découverte du Musée du verre avec un questionnaire seront proposés. (répartition en 3 groupes) 
Elémentaire
Patrimoine industriel, scientifique et technique
Les Archives de la Haute-Garonne vous proposent de remonter le temps et de découvrir l’histoire du canal du Midi à travers une sélection de cartes postales anciennes ! Durant l’atelier « Deviens un détective d’images ! », les élèves mènent l’enquête et découvrent ce patrimoine unique, élément incontournable de notre département. Ils s’interrogent sur l’évolution des paysages autour du canal, sur l’environnement, les aménagements...
Elémentaire, Collège
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Paysage et biodiversité, Eau et Patrimoine, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Cet atelier permet de découvrir la notion d'archives, le rôle et les missions de l'archiviste, ainsi que la diversité des documents conservés. Après une visite guidée du bâtiment, les élèves sont mis au contact de documents originaux (cartes postales, plans, recensements de population, cartes, etc.) concernant la commune de leur établissement scolaire. Ils découvrent ainsi le patrimoine qui les entoure au quotidien. Un moment aux sources de l'histoire !
Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville
  Bienvenue dans les coulisses des Archives départementales du Calvados ! Que conserve-t-on, pourquoi et comment ? A quoi servent les archives ? Qui vient les consulter ? Votre classe sera divisée en deux groupes. Vous et vos élèves découvrirez le fonctionnement de ce lieu patrimonial. Vous aurez accès à des espaces habituellement fermés au public et à des documents originaux exceptionnels. Après votre inscription, un archiviste prendra contact avec vous afin de préparer la visite. Vous pourrez...
Collège
Patrimoine et mémoire, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Découvrir à l'appui d'un corpus constitué de documents sources les métamorphoses du paysage urbain, puis construire la ville sur une maquette.Comprendre en quoi l'âge industriel a bouleversé les modes de vie (transports, nouvelles techniques, architecture métallique, etc).S'interroger sur les effets de l'industrialisation à Toulouse : l'existence d'un décollage économique de la ville (implantation de grandes industries, etc) ou la persistance d'une profonde ruralité.Traiter la révolution commerciale avec l'exemple...
Elémentaire
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
L'Association de Sauvegarde du Patrimoine de l'Aisne Méridionale (ASPAM), fondée en 1998 par Bruno LESTRAT, a pour vocation de participer à la sauvegarde, la mise en valeur et l'animation du patrimoine historique bâti en milieu rural (Soissonnais), et notamment celui du village où elle tient son siège : Berzy-le-Sec. Dans un esprit de conservation et de promotion du patrimoine historique, l'ASPAM participe aux Enfants du Patrimoine et accueille un public jeune pour leur faire découvrir les techniques de la maçonnerie traditionnelle, de la...
Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
Patrimoine et mémoire
Visite découverte du Château de Montagu : présentation des vestiges du château à partir d'une maquette, évocation de l'histoire du site, lecture des moyens défensifs (archères, douves, boulets de canon), présentation des travaux réalisés par les bénévoles (maçonnerie, taille de pierre, archéologie).
Elémentaire, Collège, Lycée
Patrimoine et mémoire
En 1994, la société Riz Lacroix fêtait ses 100 ans. A cette occasion, elle décida de créer un musée consacré à l’histoire du papier et à l’histoire industrielle en vallée du Salat. Installé dans l’ancien laboratoire de la société, il relate les procédés de fabrication du papier mais aussi toute la vie de l’entreprise et de son fondateur Léonide Lacroix. On peut découvrir un reportage audiovisuel et diverses pièces, dont quelques machines ayant...
Elémentaire, Collège, Lycée
Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Patrimoine et mémoire, Image, photographie et cinéma, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Découvrir l'atelier d'un tailleur de pierre devenu sculpteur durant un voyage initiatique à Carrare en Italie.
Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
Beaux-arts et arts décoratifs, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Présentation de l'aile delta avec la réplique du premier avion à aile delta, le Payen PA 100 qui a volé en 1935 et des Mirages 3 ainsi qu'une visite guidée dans le Concorde 02 de présérie F-WTSA.
Collège, Lycée
Patrimoine industriel, scientifique et technique
Rêviez-vous de découvrir les secrets de l'histoire du château de Bagnoles de l'Orne ? Alors suivez le guide ! Après que l'histoire du château leur soit contée, les élèves partiront à la découverte des intérieurs et extérieurs du château. L’appropriation de l’architecture du château se terminera par une reconstitution de la bâtisse sous format d’un puzzle. Découverte à partir du CP au CE2
Maternelle, Elémentaire
Patrimoine et mémoire
Rêviez-vous de découvrir les secrets de l'histoire du château de Bagnoles de l'Orne ? Alors suivez le guide ! Après que l'histoire du château leur soit contée, les élèves partiront à la découverte des intérieurs et extérieurs du château. L’appropriation de l’architecture du château se terminera par une reconstitution de la bâtisse sous format d’un puzzle. Découverte à partir de la MS au CP
Maternelle, Elémentaire
Patrimoine et mémoire
L’Histoire de France en images. Observation des gisants et des tombeaux. Etude de l’évolution de la sculpture funéraire et de la représentation royale. Réalisation d’un tombeau en volume : dessin du gisant, mise en couleurs et ornementation.   Choix des créneaux horaires : il est possible d'adapter l'heure de la visite aux disponibilités de l'enseignant. La basilique accueille un groupe à partir de 10h le matin, et l'autre à partir de 13h l'après-midi. Merci de prendre contact avec la Basilique...
Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Patrimoine et mémoire, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine