Les Enfants du Patrimoine

Les Enfants du Patrimoine vendredi 20 septembre 2024

Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges & lycées.

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

ACTIVITÉS

95 résultats
Animal de tous les milieux et figure fascinante de nombreux récits, quoi de mieux qu’un oiseau pour voir autrement les allées, les canaux et les oeuvres qui composent le parc. C’est ce que propose cette balade contée, en suivant l'héroïne Petite-Jeanne partie à la recherche de ses frères, nous parcourant le parc en ponctuant notre visite par des arrêts propices à l'écoute et à l'observation. Scolaires et périscolaires (maternelle, primaires et collèges)  / Durée : 1 h
Elémentaire, Collège
Patrimoine et mémoire, Eau et Patrimoine, Lieux d'Art & de Culture
Pour cette activité en autonomie, chaque enfant, muni d’un livret d’activités, part à la chasse aux indices pour se familiarisent avec les éléments architecturaux et les métiers liés à la construction de l’abbaye. Pour les scolaires et périscolaires  : du CE1 au collège / Durée : 1h / Se munir d’un crayon à papier par enfant  
Elémentaire, Collège
Patrimoine et mémoire, Eau et Patrimoine, Lieux d'Art & de Culture
Le CAUE du Puy de Dôme propose de faire découvrir le bâtiment à des élèves de classes allant du CE2 à la 5ème. La visite d’environ 2h00, sera commentée par un architecte du CAUE 63. Un livret illustré et ludique, comportant une quinzaine de questions, sera fourni à chaque jeune pour l’accompagner et l’aider à comprendre ce qui fait la particularité de ce lieu et des évolutions qu’il a subies entre le XXème et le XXIème siècle. Les enseignants pourront également...
Elémentaire, Collège
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Comme nous, les façades ont des pieds (le soubassement), un corps (le corps de bâti), une tête (le couronnement). Selon les époques ou ce qu'elles abritent, elles ne disent pas la même chose. Sous forme d'un rallye photo, ce parcours sera l'occasion de mener l'enquête pour comprendre ce qu'elles racontent et de décrypter l'histoire de l'architecture du quartier.
Elémentaire, Collège
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Déambulation sur le site de l'ancienne Manufacture Royale des glaces avec présentation des photos dessins pour comprendre pourquoi Louis Lucas de Nehou a choisi Saint-Gobain pour mettre au point une nouvelle technique du travail du verre.  Explication autour d'une maquette à taille réelle. Projection de film, découverte du Musée du verre avec un questionnaire seront proposés. (répartition en 3 groupes) 
Elémentaire
Patrimoine industriel, scientifique et technique
Cet atelier permet de découvrir la notion d'archives, le rôle et les missions de l'archiviste, ainsi que la diversité des documents conservés. Après une visite guidée du bâtiment, les élèves sont mis au contact de documents originaux (cartes postales, plans, recensements de population, cartes, etc.) concernant la commune de leur établissement scolaire. Ils découvrent ainsi le patrimoine qui les entoure au quotidien. Un moment aux sources de l'histoire !
Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville
Visite découverte du Château de Montagu : présentation des vestiges du château à partir d'une maquette, évocation de l'histoire du site, lecture des moyens défensifs (archères, douves, boulets de canon), présentation des travaux réalisés par les bénévoles (maçonnerie, taille de pierre, archéologie).
Elémentaire, Collège, Lycée
Patrimoine et mémoire
L’Histoire de France en images. Observation des gisants et des tombeaux. Etude de l’évolution de la sculpture funéraire et de la représentation royale. Réalisation d’un tombeau en volume : dessin du gisant, mise en couleurs et ornementation.   Choix des créneaux horaires : il est possible d'adapter l'heure de la visite aux disponibilités de l'enseignant. La basilique accueille un groupe à partir de 10h le matin, et l'autre à partir de 13h l'après-midi. Merci de prendre contact avec la Basilique...
Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Patrimoine et mémoire, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Amenez vos élèves à la découverte de l’histoire et de l’architecture du couvent des frères dominicains. Bâti au début du XIVème siècle, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, le couvent des Dominicains de Colmar abrite depuis 1951 la Bibliothèque Municipale. Restaurés entre 2017 et 2021, les espaces ont retrouvé leur configuration ancienne et des dénominations qui reflètent l’usage et les fonctions du temps des frères. Ce magnifique écrin héberge...
Elémentaire, Collège, Lycée
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Cette balade permettra de retracer l'histoire des bords de Marne de Créteil de 1900 à nos jours par l'exploration de ses îles : le chemin de halage, les  jardins familiaux, la Marne, les guinguettes, l'essor des loisirs et de l'urbanisation ... Un patrimoine matériel et immatériel à decouvrir et à valoriser !    
Elémentaire
Parcs et jardins, Paysage et biodiversité, Eau et Patrimoine
Haut lieu de l'orthodoxie russe en France, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, construite au milieu du 19e siècle à Paris, est d'architecture russe à l'extérieur, avec ses bulbes dorés, et byzantine à l'intérieur, avec ses coupoles inspirées de Sainte-Sophie à Constantinople. Récemment restaurée, ainsi que sa crypte, elle est entièrement décorée de fresques et d'icônes vénérées par les fidèles. Cette visite est particulièrement adaptée aux élèves...
Elémentaire, Collège, Lycée
Culture et société, Beaux-arts et arts décoratifs, Patrimoine et mémoire, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Munis d'un livret et accompagnés d'un adulte, les élèves, par petits groupes, partent à la découverte du patrimoine architectural de la ville, et tentent de résoudre les énigmes qui leur sont proposées. Ce circuit pédestre est l'occasion pour eux de découvrir 5 lieux historiques du centre ancien et de se familiariser avec la lecture du cadastre napoléonien.   A NOTER : Il s'agit d'une visite unique, proposée à 10h OU à 14h. Des ajustements d'horaires pourront cependant être envisagés,...
Collège
Patrimoine et mémoire
Accompagnés par des paysagistes du CAUE de Côte-d'Or, vous récoltez et photographiez fleur, fruit, feuille, écorce, arbre. Une manière amusante pour comprendre la formation du paysage et les essences qu’il abrite. Le CAUE propose de partir à la découverte de la flore spécifique des combes des Côtes de Beaune, afin de comprendre comment ce paysage s’est formé au fil du temps, découvrir son lien avec le vignoble des Climats de Bourgogne, et apprendre à reconnaître quelques végétaux qui...
Elémentaire
Paysage et biodiversité
Accompagnés par des paysagistes du CAUE de Côte-d'Or, vous récoltez et photographiez fleur, fruit, feuille, écorce, arbre. Une manière amusante pour comprendre la formation du paysage et les essences qu’il abrite. Le CAUE propose de partir à la découverte de la flore spécifique des combes des Côtes de Nuits, afin de comprendre comment ce paysage s’est formé au fil du temps, découvrir son lien avec le vignoble des Climats de Bourgogne, et apprendre à reconnaître quelques végétaux qui...
Elémentaire
Paysage et biodiversité
Cette visite ludique permet aux élèves d'appréhender l’évolution des jardins historiques, depuis leur création jusqu’à nos jours et de découvrir la composition d'un jardin à la française.Les élèves reçoivent, en début de séance, un carnet d’activités pédagogiques, qu'ils remplissent au fil de leur parcours.   A NOTER : 2 classes peuvent être accueilles à 14h (2 créneaux). Des ajustements d'horaires pourront cependant être envisagés,...
Elémentaire
Parcs et jardins
Jean est parti à la recherche du "rectangle d'eau" (lavoir communal). Pour le rejoindre,nous devons suivre un chemin qui nous fera découvrir le petit patrimoine de la commune : des puits, des pierres chasse-roues, des murs de clôture en pierre meulière, mais également l'église, le colombier, ... Des indices laissés par Jean, nous permettront d'observer notre environnement pour trouver notre chemin jusqu'au "rectangle d'eau".
Maternelle, Elémentaire
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Eau et Patrimoine
1904, un riche gisement de potasse est découvert par Amélie Zürcher, Joseph Vogt et Jean-Baptiste Grisez. L’épopée des mines de potasse d’Alsace commence. Rodolphe a été le plus important site d’exploitation établi par la société des Mines de Kali Sainte Thérèse, à partir de 1911. Le parcours muséal sur le Carreau Rodolphe: Visite guidée Lors de la visite guidée, les anciens mineurs de l’association Groupe Rodolphe vous feront partager leur passion en vous accompagnant...
Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Paysage et biodiversité, Archéologie, Eau et Patrimoine, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique
Le centre-ville d'Ivry-sur-Seine, oeuvre des architectes Jean Renaudie et Renée Gailhoustet dans les années 70, est reconnu à l’échelle mondiale : mixité de programme, audace architecturale, qualité des espaces et des logements, gestion de la lumière, prolifération des terrasses et du végétal, notion d’espaces partagés... Tant de sujets qui sont aujourd’hui devenus les préoccupations principales en matière d'architecture et de "réinvention" de la ville. En proposant...
Elémentaire, Collège, Lycée
Culture et société, Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine
Porté par une maîtrise d’ouvrage volontaire, le projet de Pierre LOMBARD répond de manière simple et efficace à la problématique de la zone inondable et de la résilience du territoire.Reliant le coteau et la plaine de Bonneuil, il réunit en un seul lieu tous les services techniques de la ville. Son architecture s’intègre dans un contexte à la fois industriel, naturel et pavillonnaire.Le bâtiment est conçu dans le respect des grands principes du Développement Durable. L'économie de la ressource,...
Collège, Lycée
Patrimoine industriel, scientifique et technique