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Les Enfants du Patrimoine vendredi 17 septembre 2021

Un événement des CAUE

Chers inscrits, dans le cadre de la situation sanitaire, nous vous invitons à contacter en amont du 17 septembre l'établissement culturel en charge de votre visite, afin de connaître les mesures spécifiques en vigueur.

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Pouserréotype : Quand les toulousains cultivaient leur jardin, réveiller le patrimoine des jardins vivriers des quartiers d’habitat pavillonnaires du début 20ème siècle et leur caractère urbain.

Christophe et Sylvie BROSSARD-LOTTIGIER , TOULOUSE (31)

DESCRIPTION

Rue du Pouset
Organisé par : BROSSARD-LOTTIGIER Ingénieur et Architecte Paysagiste

Deux visites-atelier une 10-12 et une 14-16 pour élèves de primaire et de collège ou lycée, composées chacune d’un petit livret de questions proposé à chaque élève, en deux temps

1 – promenade et comparaison des paysages de deux rues de banlieue pavillonnaire toulousaine : rue des coteaux et rue du pouset. L’enjeu est de permettre à chaque jeune de comprendre qu’elles partagent le même territoire – un coteau de Pech David exposé au nord-est, ce sont deux rues parallèles- et que leur urbanisme a généré deux manières d’habiter bien différentes au regard de la contribution de

chaque habitant à la construction du paysage de la rue. Plusieurs habitants de la rue de longue date seront invités à raconter aux enfants les modifications qu’ils ont observé au cours du XXème siécle dans leur rue, l’activité de culture potagère qui s’y déroulaient, son organisation et son traitement architectural et l’incidence que cette activité avait sur les relations entre habitants d’une même rue.

2 – visite de l’une des toulousaines réhabilitées de la rue pouset, sorte de manifeste architectural de la transmission de ce mode d’organisation urbaine et populaire de la première moitié du XXème siècle : qu’est-ce qui a été transmis ? qu’est-ce qui a été transformé ? comment les leçons de l’architecture bio-climatique traditionnelle ont été conservées ? Comment a été composé le jardin d’utilité avec un jardin d’agrément ? Comment  le jardin et la maison forment un seul et même projet d’aménagement de la manière d’habiter la terre ? Ce qu’est un paysage ?

Attention :

Après information de l’âge des élèves (une trentaine maxi), nous communiquerons un cahier adapté et une liste de documents à consulter en ligne. Pour les collèges et lycées, il est recommandé aux enseignants de visionner avant la journée le film d’Agnès Varda de 1976 : le dagguérréotype, sur le site de l’INA.

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire, Collège, Lycée
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    2h00
  • Horaires

    Matin : 10h 12h Après-midi : 14h 16h

  • Type de visite
    Parcours découverte
  • Chronologies
    1900-1950, 1950 à nos jours
  • Thèmes
    Lecture de la Ville

ADRESSE

Christophe et Sylvie BROSSARD-LOTTIGIER
Rue des Cormiers (à l’extrémité de l’allée de platanes qui relie le périphérique au commissariat de police de Rangueil), 31400 TOULOUSE

Accessibilité en transports en commun

bus : arret « Pouset »

Contact

BROSSARD-LOTTIGIER Ingénieur et Architecte Paysagiste
Rue du Pouset 31400 TOULOUSE

sylviebrossardlottigier@gmail.com
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.