Succédant à une gare en bois détruite par un incendie, et une seconde gare trop peu adaptée aux volontés impériales allemandes pendant l’annexion, la Gare centrale de Metz a été élevée entre 1905 et 1908 par le célèbre architecte Kröger, au coeur du quartier de la Nouvelle Ville impériale Allemande. Metz étant une très lourde garnison allemande pendant l’annexion, proche de la France, la gare centrale de Metz a été conçue pour permettre le départ total des 25 000 soldats accompagnés de leurs 75 000 chevaux et canons en une seule journée.
Par ailleurs, outre sa fonction militaire, elle a eu un grand rôle culturel. Purement artistique d’abord, elle est grandiose dans ses dimensions, et dans son style néo-roman parfait. Construite en calcaire gris-jaune, tout son décor est symbolique d’une culture allemande.
DESCRIPTION
Chaque visite se décompose en 2 parties de 45 minutes environ :
- Parcours historique : Histoire de la construction de la gare, explication du patrimoine architectural (iconographique) et découverte du Salon Charlemagne
- Parcours "client" : Comprendre les affichages en gare, se déplacer dans une gare, action de prévention vis-à-vis des risques ferroviaires
Pièces demandées : Liste des participants
INFOS PRATIQUES
-
PublicsElémentaire, Collège
-
PrécisionCE2 à CM2 et 6ème
-
Nbre d’élèves max.30
-
Durée de la visite1h30
-
Horaires
Matin: De 9h15 à 10h45 , 9h15 à 10h45 , 10h45 à 12h15 , 10h45 à 12h15
Après-midi: De 13h45 à 15h15 , 13h45 à 15h15 -
Type de visiteVisite guidée
-
Chronologies1900-1950
-
ThèmesPatrimoine et mémoire
ADRESSE
1 place du général de gaulle, 57000 Metz
Accessibilité en transports en commun
Contact
1, place du Général de Gaulle 57000 METZ
vanessa.tonnelier@sncf.fr
https://www.garesetconnexions.sncf/fr/gare/frade/metz-ville