Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 17 septembre 2021

Un événement des CAUE

Chers inscrits, dans le cadre de la situation sanitaire, nous vous invitons à contacter en amont du 17 septembre l'établissement culturel en charge de votre visite, afin de connaître les mesures spécifiques en vigueur.

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Visite-découverte de l'aître Saint-Maclou

Aître Saint-Maclou , Rouen (76)

DESCRIPTION

Organisé par : Régie des équipements culturels

L'aître Saint-Maclou est un ancien cimetière construit dès la fin du Moyen âge et rehaussé au début du 16e siècle de galeries servant d'ossuaire. Ces galeries révèlent un décor sculpté unique en pierre et en bois (danse macabre, Adam & Eve, outils du fossoyeur…). L’aître accueille également dès le 17e siècle des écoles de charité pour garçons et filles. Rare cimetière à galeries encore conservé, l'aître Saint-Maclou est classé au titre des monuments historiques en 1862. La restauration récente du lieu remet en lumière un patrimoine emblématique, situé en plein coeur de la ville de Rouen.

Les divers usages de l’aître au fil des siècles entre cimetière à galeries, écoles ou encore filature de coton en font un lieu en perpétuelle évolution et un témoin central de l’histoire du quartier Saint-Maclou.

De la danse macabre sculptée aux récentes fouilles archéologiques, en passant par l’époque des écoles religieuses, le guide présente l’histoire foisonnante du lieu, son évolution d’hier à aujourd’hui, en suscitant toujours l'échange avec les élèves.

Attention :

Selon le protocole sanitaire en vigueur, les enseignants, les accompagnateurs et les élèves de plus de 18 ans devront présenter un pass sanitaire complet. Port de masque obligatoire pendant la visite.

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire, Collège, Lycée
  • Précision
    du CM1 à la Terminale
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    1h00
  • Horaires

    Matin: De 9h30 à 10h30 , 10h45 à 11h45
    Après-midi: De 13h30 à 14h30 , 14h45 à 15h45

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
    Époque moderne, 19e siècle, 1950 à nos jours
  • Thèmes
    Culture et société, Lecture de la Ville, Archéologie, Références de l’histoire architecturale et urbaine

ADRESSE

Aître Saint-Maclou
186 rue Martainville, 76000 Rouen

Accessibilité en transports en commun

L'aître Saint-Maclou se trouve à 250 m de la station République du TEOR, du F1 et du bus n°6. La gare SNCF se trouve à 1,5 km du site (18 min à pied).

Contact

Régie des équipements culturels
108 allée François Mitterrand 76006 Rouen
0235529527

Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.