Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 20 septembre 2024

Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges & lycées.

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Visite guidée de l'exposition "Une banlieue sportive"

Maison de banlieue et de l'architecture , Athis-Mons (91)

DESCRIPTION

Organisé par : Maison de Banlieue et de l'Architecture

L’association Maison de Banlieue et de l’Architecture est un « centre d’interprétation de l’environnement urbain, du patrimoine en banlieue et de l’architecture». Notre démarche consiste à connaître et faire connaître la banlieue, en croisant les approches et les regards et en associant mémoire et projet. Une grande partie des projets menés par l'association concernent le jeune public.

Chaque année, la Maison de banlieue et de l’architecture créé une exposition en lien avec l’histoire, le patrimoine et l’architecture en banlieue parisienne. En 2024, l’exposition «  Une banlieue sportive, histoires sociales et politiques du sport et de son architecture » met en lumière les liens entre banlieue et sport, de la toute fin du XIXe siècle à nos jours, en explorant son contexte historique, social, politique et architectural.

La visite de l’exposition dure 45 minutes et est suivie d’une activité de médiation de 15 minutes.

Depuis la pratique du sport par les élites au XIXe siècle, jusqu’au rayonnement international de disciplines issues de la contre-culture urbaine des années 1980-1990, cette exposition parcourt un siècle d’enjeux sociaux et politiques liés au sport en banlieue.
Elle dévoile également, grâce à de nombreuses images d’archives, dans quelle mesure le sport est peu à peu devenu un élément structurant des politiques d’aménagement de la banlieue. Du « sport rouge » au parkour, d’une idéologie militariste à des revendications émancipatrices, l’exposition, conçue par la Maison de banlieue et de l’architecture, s’intéresse aux mille et une facettes du sport et de son architecture, en Essonne et en Val-de-Marne.

Attention :

La Maison de banlieue et de l'architecture encourage les enseignants à réserver les deux activités (visite d'exposition et lecture de paysage) pour deux classes du même établissement afin de mutualiser les frais de déplacement. 

Il sera possible de pique-niquer dans le parc de la mairie d'Athis-Mons, situé à 10 min de la Maison de banlieue et de l'architecture. Le parc est grand et permet aussi d'organiser des jeux de plein air.

Les toilettes de la Maison de banlieue et de l'architecture seront disponibles pour les classes.

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
  • Précision
    La visite sera adaptée à l'âge des participants (du CM1 au post-bac).
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    1h00
  • Horaires

    Matin: De 10h00 à 11h00 , 11h00 à 12h00
    Après-midi: De 14h00 à 15h00 , 15h00 à 16h00

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
    19e siècle , 1900-1950 , 1950 à nos jours
  • Thèmes
    Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Patrimoine et mémoire, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine

ADRESSE

Maison de banlieue et de l'architecture
41 rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle, 91200 Athis-Mons

Accessibilité en transports en commun

RER C - Athis-Mons, Bus 487 - Delalande

Contact

Maison de Banlieue et de l'Architecture
41 rue Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle 91200 Athis-Mons
0169380785
infos@maisondebanlieue.fr
http://www.maisondebanlieue.fr/
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.