Chaque année, la veille des Journées européennes du Patrimoine , les CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) proposent au public scolaire, avec leurs partenaires, une journée d’activités gratuites.

Ce rendez-vous annuel invite les élèves, de la maternelle au lycée, à une journée de sensibilisation ludique pour explorer la richesse de leur patrimoine culturel. Un temps de découverte rendu possible par les nombreux acteurs qui ouvrent leurs portes aux classes en avant-première.

Depuis plus de 40 ans, les CAUE exercent une mission de sensibilisation et d'initiation du grand public à l'architecture, l'urbanisme et l'environnement. En tant qu'acteurs de proximité, les CAUE s'engagent activement auprès du jeune public et des enseignants pour l’éducation artistique et culturelle.

Les Enfants du Patrimoine, créé en 2003 par les CAUE d'Île-de-France et devenu national en 2018, rencontre chaque année un fort succès avec plus de 40 mille élèves participants à l'événement.

A l’initiative des Enfants du Patrimoine depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux journées européennes du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique et ludique de découvrir le patrimoine des huit départements franciliens.
Depuis 2018, sur invitation du Ministère de la Culture, la Fédération nationale des CAUE coordonne la manifestation à l'échelle du territoire français. Elle en assure également la promotion nationale.
Les CAUE sont des organismes investis d’une mission d’intérêt public (Loi sur l’architecture de 1977). Ils conseillent, forment, informent et sensibilisent tous les publics à l’architecture, l’urbanisme, l’environnement et le paysage, notamment via des manifestations comme Les Enfants du Patrimoine.