L’Histoire de France en images. Observation des gisants et des tombeaux. Etude de l’évolution de la sculpture funéraire et de la représentation royale.
Réalisation d’un tombeau en volume : dessin du gisant, mise en couleurs et ornementation.
Choix des créneaux horaires : il est possible d'adapter l'heure de la visite aux disponibilités de l'enseignant. La basilique accueille un groupe à partir de 10h le matin, et l'autre à partir de 13h l'après-midi. Merci de prendre contact avec la Basilique...
Patrimoine, État et Pouvoir,
Patrimoine et mémoire,
Lieux d'Art & de Culture,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Par une visite de la cité-jardin de Stains, nous vous proposons de découvrir cet ensemble architectural, urbain et paysager remarquable, témoin des premières politiques publiques en matière de logement social. Construite dans les années 1920, cette cité utopique mêle habitat, nature, commerces et équipements publics dans un projet social fort. Balade à travers l’espace et le temps pour la Cité-jardin inscrite dans son histoire, en prise avec son temps et sujet de nombreux projets pour le futur.
Patrimoine et mémoire,
Lecture de la Ville,
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Présentation d'ensemble et historique de l'église. Visite extérieure de la façade, du clocher et d'une porte. Visite intérieure des peintures sur toile marouflée ainsi que la vie des missions. Visite des vitraux, de la rosace et des fonts baptismaux.
Références de l’histoire architecturale et urbaine
Le Point Fort est une salle de concert et spectacles gérée par l'association Villes des Musiques du Monde, qui a ouvert en 2021 sur le site de l'ancien fort militaire d'Aubervilliers. Nous proposons une programmation autour des musiques et danses du monde, des cultures urbaines et du jeune public.
Construit entre 1843 et 1849 pour défendre Paris, le fort d'Aubervilliers était d’abord un site militaire. C’est ce qui fait son intérêt historique aujourd’hui : on peut y voir des remparts, plusieurs casemates et une ancienne halle militaire.
Lieux d'Art & de Culture,
Références de l’histoire architecturale et urbaine,
Patrimoine industriel, scientifique et technique
De l’été 1943 à l’été 1944, la gare de Bobigny a été le principal lieu de la déportation des Juifs de France par l’Allemagne nazie, avec le soutien du gouvernement de Vichy. En 13 mois, 21 convois ont déporté 22 500 personnes internées au camp de Drancy vers les centres de mise à mort. Ce site est aujourd'hui un lieu majeur de la mémoire française de la Seconde Guerre mondiale.
Sur plusieurs hectares, depuis l’entrée historique jusqu’au lieu de l’embarquement...
Patrimoine et mémoire
Découvrez l'exploitation maraîchère installée au coeur du parc départemental du Sausset, tout en participant à la plantation des légumes d'automne avec notre maraîcher Brice !
Paysage et biodiversité
Après une petite visite de la pépinière et des ateliers ludiques pour vous faire découvrir la flore sauvage, apprenez à repiquer de jeunes plants avec Elodie Seguin notre écologue/botaniste !
Paysage et biodiversité
A travers un atelier ludique, apprenez tout sur l’écologie de la fraise des bois et ses particularités . Venez les cueillir au sein de la pépinière et participer à un petit atelier de repiquage. La classe repartira avec un pot de fraisier ou de semis et 2 bombes à graines.
Paysage et biodiversité
Installé au sous-sol de la gare de Rosny-sous-Bois, le musée "Rosny-Rail" s'organise autour de différents thèmes : l'histoire du chemin de fer, la voie ferrée, la signalisation, le matériel roulant ...
Patrimoine industriel, scientifique et technique
- 1
1/1