Les Enfants du Patrimoine vendredi 18 septembre 2026

Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges & lycées.

A la découverte de l'Hôtel des Menus-Plaisirs

Centre de musique baroque de Versailles , Versailles (78)

DESCRIPTION

Une immersion patrimoniale et musicale dans l'histoire du lieu du XVIIIe siècle à nos jours
Organisé par : Centre de Musique Baroque de Versailles

A l'occasion des Enfants du Patrimoine, le Centre de musique baroque de Versailles ouvre ses portes et propose aux élèves du CP à la Terminale de découvrir les richesses patrimoniales historiques et artistiques de l’Hôtel des Menus-Plaisirs, lieu emblématique de l'histoire de France.

Au programme, des créneaux découvertes d'1h30 avec un atelier "découvrir le baroque" et une visite guidée de l'Hôtel des Menus-Plaisirs.

  • visite guidée (45 min) : animée par le personnel du CMBV, cette visite propose de partir à la découverte de ce lieu historique emblématique de l'histoire de France, et de comprendre sa fonction et sa place sur les plans politique, social et artistique du XVIIIe siècle à nos jours.
  • "Découvrir le baroque : les instruments" (45 min) : Clavecin, orgue, violons du Roi, hautbois… découvrez le parc instrumental du Centre de musique baroque de Versailles, pour une immersion au cœur de la musique baroque française.

Le Centre de musique baroque de Versailles
Faire rayonner la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles
Emblématique du mouvement du « renouveau baroque », le Centre de musique baroque de Versailles est créé en 1987 et réunit les métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. À travers ses activités de recherche, d’édition, de formation, de production de concerts et de spectacles, ses actions éducatives, artistiques et culturelles et la mise à disposition de ses ressources, le CMBV s’engage plus que jamais à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde.

Attention :

La cour de l'Hôtel des Menus-Plaisirs n'est pas accessible aux véhicules (sauf véhicule PMR ou UFR).
Nous vous remercions par avance de vous présenter 15 minutes avant le début de l'activité.

Si les classes sont de 20 élèves ou moins, possibilité d'accueillir 4 classes sur la journée. Si les classes sont de 30 élèves, possibilité d'accueillir 2 classes en demi-groupes sur la journée.

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
  • Précision
    Si des élèves sont en situation de handicap, merci de nous le signaler afin d'adapter nos activités et conditions d'accueil.
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    1h30
  • Horaires

    10h30-12h ; 14h-15h30

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
    Époque moderne
  • Thèmes
    Patrimoine, État et Pouvoir, Patrimoine et mémoire, Lieux d'Art & de Culture
  • Accessibilité
    Non

POINT DE RENDEZ-VOUS

Centre de musique baroque de Versailles
22 avenue de Paris, 78000 Versailles

Accessibilité en transports en commun

10 min à pied des gares de Versailles Château Rive Gauche (RER C) et Versailles Chantiers (RER C, Transilien ligne N, TER), 20 min à pied de Versailles Château Rive Droite (ligne L)

Contact

Centre de Musique Baroque de Versailles
22 avenue de Paris 78000 VERSAILLES
0139207810

https://cmbv.fr/