Chef d’œuvre d'art gothique flamboyant, la basilique d'Avioth est érigée dès la seconde moitié du 12ème siècle. Véritable dentelle de pierre, l'édifice est réputé pour sa "Recevresse", petit édicule situé en avant de l'église et unique en son genre. Elle est parfois nommée "basilique des champs", en référence à sa taille imposante, semblant égarée au milieu du village et des champs. Elle est classée Monument historique depuis 1840 et reconnue basilique depuis 1993.
L'association Anim'Avioth propose un choix entre deux types d'animations à préciser lors de l'inscription : une visite guidée de la basilique ou un atelier pratique, tous deux déclinés selon les niveaux des classes :
- maternelle et CP : visite orientée sur les légendes autour de la basilique, la nature des matériaux OU atelier avec pour thématiques la musique, l'orgue et les gargouilles.
- primaire et collège : visite orientée sur l'historique et les légendes autour de la basilique avec accès à l'orgue OU atelier rallye photo - et à partir de 11 ans, construction d'une charpente en maquette.