Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 18 septembre 2020

Un événement des CAUE

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Abbaye-école de Sorèze/Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle

Abbaye-école de Sorèze/Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle , Sorèze (81)

DESCRIPTION

Organisé par : Abbaye-école de Sorèze/Musée Dom Robert

Nous proposons un accès libre et gratuit aux classes.

Ainsi les élèves pourront découvrir le parcours muséographique dédié à l'Abbaye-école et à ses 12 siècles d'histoire. C'est au 8e siècle que Pépin le Bref, roi d'aquitaine, fonde ici l'Abbaye Notre Dame de la Sagne. Elle sera détruite et reconstruite plusieurs fois. En 1682, ouvre un séminaire pour gentilhommes. Sa renommée grandit rapidement au point que l’extension des bâtiments est nécessaire. En 1758, Dom Victor de Fougéras, grand pédagogue, met en place un plan d’étude et d’éducation novateur « Chaque âge et chaque degré d’intelligence doit susciter des mesures qui lui soient adaptées ». Ce renom lui vaut d’être érigée par Louis XVI, l’une des 12 écoles royales militaires de France. Sa renommée s’envole avec l’arrivée d’un dominicain, le père Lacordaire, qui en assure la direction de 1854 à sa mort en 1861. L’éducation est large d’esprit, des matières nouvelles y sont enseignées telles que l’anglais, l’allemand ou la natation. Les élèves affluent même de l’étranger (Saint Domingue, Canada, Chili…). Nombreux sont les militaires, politiques, écrivains, philosophes… qui ont passé leur enfance à Sorèze. Comme Maximilien Caffareli, Jean Misler, Jean-Pierre d’Oriola, Hugues Aufray, Claude Nougaro, Gilles de Robien, les frères Bogdanov…. L’école fermera ses portes en 1991

 Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle a ouvert ses portes en 2015, dans une des ailes du bâtiment. Il présente les œuvres de Dom Robert (1907-1997) et de ses contemporains comme Jean Lurçat. Moine à l'Abbaye d'En Calcat, voisine de Sorèze, Dom Robert se tourne vers l'art de la tapisserie dès 1941 et crée des pièces monumentales, très colorées, dont la poésie est puisée dans la Nature. Le parcours permet de suivre le processus de création du dessin préparatoire à la tapisserie. Il rend hommage au savoir-faire des lissiers d'Aubusson, classé par l'Unesco patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2009.

L’Abbaye-école/Musée Dom Robert, située au cœur d’un écrin de verdure, au pied de la montagne noire, dans le Parc naturel Régional du Haut languedoc, est classée parmi les Grands Sites d'Occitanie.

Attention :

- Nous consulter pour les tarifs

- Lieux de pique-nique à proximité du site : Oui ou prêt de salle en cas de mauvais temps

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée
  • Précision
    La visite s'adapte à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Nous contacter pour vous aider à préparer la visite. Possibilité de visite avec une médiatrice, à partir de thèmes développés selon les niveaux des élèves.
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    1h30
  • Horaires

    Matin : 10h-12h30 et après-midi : 14h-18h

  • Type de visite
    Parcours découverte
  • Chronologies
    Époque moderne, 1900-1950, 19e siècle, 1950 à nos jours, Antiquité & Moyen-âge
  • Thèmes
    Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Beaux-arts et arts décoratifs, Parcs et jardins, Patrimoine et mémoire, Paysage et biodiversité, Patrimoine et Littérature, Patrimoine industriel, scientifique et technique

ADRESSE

Abbaye-école de Sorèze/Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle
Rue St Martin, 81540 Sorèze


Contact

Abbaye-école de Sorèze/Musée Dom Robert
Rue St Martin 81540 Sorèze
0563508638
abbaye-ecole.soreze@tarn.fr
https://www.abbayeecoledesoreze.com
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.