Dans les années 1870, la famille Raspail construit une usine pour commercialiser le résultat de recherches pharmaceutiques et produire des liqueurs aux vertus digestives. Homme politique très actif mais également médecin populaire, François Vincent Raspail dispensait des soins gratuits et militait pour l’égalité sociale. La renommée de la liqueur hygiénique de dessert mise au point à Arcueil est à l’époque considérable.
Sa maison (classée également aux monuments historiques) juxtaposant l’usine est construite à partir de 1856 par son fils Emile Raspail qui est conseiller municipal d’Arcueil à partir de 1870. Il en devient le maire de 1878. L’usine restera dans la famille jusqu’en 1930, avant d’être reprise par la famille Bols, d’origine hollandaise. La fabrique s’est ensuite transformée en distillerie, produisant de l’anisette sous la direction des Frères Gras à partir de 1962. Ils occupent les lieux jusqu’aux années 1990.
En 1994, la ville d’Arcueil fait l’acquisition du bâtiment, dans un premier temps pour des ouvertures ponctuelles par différentes associations locales. Depuis 2005, l’Association Ecarts occupe les lieux (récemment rénovés) avec ses activités culturelles de résidence artistique et de transmission ouvertes à tous : Anis Gras – Le lieu de l’Autre est né.
Le site s’inscrit à l’Inventaire général du Patrimoine Culturel Français par le Ministère de la Culture et de la Communication, en tant que monument historique.