Le CAUE de Meurthe-et-Moselle présente "Archirama, histoires d’architectures en Meurthe-et-Moselle" pour découvrir ou redécouvrir de manière ludique le patrimoine bâti du département. Deux ateliers sont proposés aux élèves : la création d'une frise chronologique de l'architecture (formes et matériaux) ; la réalisation guidée d'un dessin de la façade d'un bâtiment Art Déco.
Contexte
Archirama se compose d'un jeu de 7 familles et d'une exposition. Ils témoignent d'une production architecturale moderne et contemporaine, à travers six grands mouvements architecturaux du XXe siècle : de l’Art Nouveau au post-Modernisme. Si certaines de ces oeuvres sont dorénavant renommées (brasserie Excelsior, pavillon aquarium du musée de l’Ecole de Nancy, Cité radieuse de Briey, etc.), il n’en a pas toujours été ainsi. La reconnaissance du patrimoine en tant que tel est fluctuante… et subjective !
Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée de notre site internet.
À l'occasion de l'itinérance de l'exposition à l’atelier Canopé 54, du 5 au 26 septembre 2025, le CAUE propose des ateliers de découverte de l'architecture destinés aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Les liens à tisser avec les programmes pédagogiques peuvent être nombreux :
- histoire-géographie (Comment l'histoire politique, sociale et économique influence-t-elle l'architecture ?),
- arts plastiques (Comment représenter l'architecture ?),
- sciences et technologie (Comment les techniques constructives évoluent-elles ?).
Les classes reçues seront scindées en deux groupes, afin que chacun puisse réaliser les deux ateliers suivants :
Atelier 1 : frise des formes et des matériaux
A quoi reconnait-on qu'un bâtiment est neuf ou ancien ? Quels sont les matériaux utilisés par les architectes tout au long du XXe siècle ? Comment les formes architecturales évoluent-elles dans le temps ?
Le premier atelier propose de répondre à ces questions par la création d’une frise chronologique, composée de six bâtiments emblématiques, en s’appuyant sur leurs formes et leurs matériaux. L'atelier permet aussi d'aborder le vocabulaire descriptif de l'architecture : marquise, console, garde-corps, clocher, mur-rideau, coupole, etc.
Atelier 2 : dessin d’architecture
Comment dessiner l'architecture qui nous entoure ?
Le second atelier propose de réaliser le dessin d'un bâtiment Art Déco, étape par étape : traits de construction, silhouette du bâtiment, forme et proportion des ouvertures, détails constructifs et matériaux. Avec cette technique, le dessin devient facile, y compris pour les moins aguerris !