À l’occasion des Enfants du Patrimoine, l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert et la Maison de Banlieue et de l’Architecture proposent une visite à deux voix suivie d’un atelier autour de la table d’orientation sensible "Dans les yeux de Badine" de l’artiste Édouard Sautai.
"Dans les yeux de Badine" est une œuvre pour l’espace public invitant à porter un autre regard sur le paysage urbain et quotidien. Proche ou lointain, grand ou petit l’artiste n’a pas établi de règle pour sélectionner ce qu’il a choisi de faire figurer sur cette table de lecture d’orientation sensible : objets incongrus, histoires rocambolesques d’architecture, détails insignifiants, monuments, etc. De cette exploration est né un anneau ouvert présentant des photographies retravaillées, des dessins d’observation, des textes et légendes qui donnent à voir ce qui n’est finalement pas très visible… une forme de révélateur du paysage.
Après une lecture de paysage, les enfants sont invités à réaliser une carte collective, mêlant différentes techniques : dessin d’observation, collage et frottage. Ce temps permet une appropriation de l’œuvre et d’engager une réflexion sur leur environnement.
DESCRIPTION
INFOS PRATIQUES
-
PublicsElémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
-
Nbre d’élèves max.30
-
Durée de la visite1h30
-
Horaires
Matin: De 10h30 à 12h00
Après-midi: De 13h00 à 14h30 , 14h30 à 16h00 -
Type de visiteAtelier
-
Chronologies1950 à nos jours
-
ThèmesPatrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine
-
AccessibilitéOui
POINT DE RENDEZ-VOUS
Esplanade des Droits de l'Homme (derrière l'Hôtel de Ville), 91200 Athis-Mons
Contact
35 avenue de la Terrasse 91260 Juvisy-sur-Orge 0169578250
eart.lambert@grandorlyseinebievre.fr