Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 20 septembre 2024

Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges & lycées.

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Au fil du Thiou et du temps

La Turbine Sciences Cran Gevrier , Annecy (74)

DESCRIPTION

Organisé par : La Turbine Sciences

La Turbine sciences s’engage dans la journée nationale de sensibilisation du jeune public au Patrimoine.

Le CCSTI est installé au cœur d’un « parc technologique urbain » où l’eau est omniprésente. Cet élément participe non seulement à la structuration du paysage mais également à la production d’énergie dans le respect de notre environnement.

La proposition qui est faite a pour ambition de sensibiliser le jeune public au patrimoine ancien et contemporain, bâti et naturel autour de la structure tout en permettant aux enseignants d’enrichir leur pratique avec une pédagogie hors les murs.

La visite proposée s’intitule « Au fil du Thiou et du temps » et propose de découvrir l’histoire du Cercle de l’eau et de ses alentours. Un voyage sonore et une visite guidée avec un médiateur illustrent la vie au bord du Thiou à différentes époques, depuis la faune sauvage d’un lointain passé jusqu’au contexte urbain actuel, en passant par les artisans du Moyen-Age et la construction de la turbine de Brassilly il y a 115 ans.

Au cours de ces échanges avec les élèves, le médiateur de La Turbine sciences les accompagnera à poser un regard neuf sur des lieux familiers, qu’ils côtoient sans forcément y prêter attention. L’ambition est d’accompagner l’élève à être attentif à son cadre de vie pour l’impliquer dans son évolution. Il s’agit de l’inviter à se questionner sur les concepts d'espace, de repère et d'identité, pour connaître son territoire et se reconnaitre comme citoyen de ce territoire.

En écrivant cette proposition, l’équipe de La Turbine sciences souhaite permettre aux élèves de lire ces lieux, riches de culture et d’histoire afin de travailler les compétences du socle commun et de préciser leur parcours culturel et citoyen. Notre volonté est de permettre à tous les élèves d’accéder à la diversité et aux richesses de leur patrimoine en ayant à cœur de réduire autant que possible l’écart culturel entre eux.

  1. Contenu
  • Descriptif du parcours

Les élèves vont cheminer autour du Cercle de l’eau à Cran Gevrier en empruntant la promenade du Thiou. La visite sera ponctuée par quelques arrêts qui feront l’objet d’échanges entre le médiateur et les élèves.

Les arrêts prévus :

  • Eco-quartier des passerelles
  • Le lavoir face à l’école élémentaire René Cassin
  • La Turbine de Brassilly
  • La cheminée des tissages et la roue à augets
  • La réhabilitation de la microcentrale hydroélectrique du cercle de l’eau

 

Thiou sauvage: Sur le pont de l’éco quartier des Passerelles (bruits d’eau et d’animaux) 

Pour expliquer la période du néolithique, aborder les premières implantations aux abords du lac (3800 av JC), les écosystèmes plus fermés et sauvages, la présence de prédateurs comme le loup, le lac comme ressource, et présenter l’écosystème ripisylve (rôle et définition).

 

Thiou au Moyen-Age : essor de l’artisanat (bruits de forges et d’enclume) 

Les rives du Thiou sont de plus en plus colonisées et de nombreuses activités artisanales se développent car elles utilisent la force du courant ou l’énergie hydraulique : Moulins, battoirs pour la fabrication du papier, des textiles avec le chanvre, de tanins avec des écorces utilisés dans l’industrie du cuir, martinets pour les forgerons.

 

Le Thiou à l’ère industrielle : (bruits de machines industrielles)

A l’ère industrielle, l’artisanat est remplacé par une industrialisation des activités et la création d’entreprises comme les papeteries, les usines de tisserands, et les forges de Cran. Cette période est marquée par la domestication du cours du Thiou avec l’installation de vannes. De nombreux changements techniques, sociaux et environnementaux ont lieu au cours de cette période et sont discutés avec les élèves.

Cette période est illustrée par des arrêts au niveau d’un lavoir, pour évoquer les berges du Thiou comme lieu de vie quotidienne, puis au niveau de la cheminée des tissages de Cran et de la roue à augets qui évoquent tous deux la révolution industrielle.

 

Le Thiou à l’ère moderne : (bruits de chantier)

La mondialisation et le changement d’énergie (passage de la force hydraulique à l’électrique), entraine l’abandon de l’activité sur les bords du Thiou. Le rôle de la rivière change donc, et le départ des activités économiques laisse sur les berges des espaces inoccupés et des friches industrielles.

A partir de 1904, L’usine hydroélectrique de Brassilly, propriété de la société des Forces du Fier, fonctionne et alimente en électricité une très grande partie du bassin d’Annecy. En 2004, la commune de Cran-Gevrier fait l’acquisition d’une ancienne turbine provenant du barrage de Brassilly, rendant ainsi hommage au passé industriel de la ville, tout en contribuant à la préservation du patrimoine local.

Un arrêt a lieu au niveau de cette turbine.

 

La reconversion des berges du Thiou: (bruits de parc urbain avec jeux d’enfants)

Un projet de réhabilitation de ces friches est lancé en 1984. Suite à la démolition des diverses usines et la réhabilitation du quartier, la reconquête des berges du Thiou va passer par la création d’espaces verts, d’un écoquartier, d’un centre culturel (comprenant un CCSTI, un cinéma et une médiathèque) et de la réhabilitation des papeteries. Les habitants se réapproprient alors l’espace et le patrimoine local comme lieux de détente et de loisirs. L’ancienne microcentrale hydroélectrique du cercle de l’eau est réhabilitée en 2014.

Arrêt au niveau du Cercle de l’eau, avec présentation des projets réalisés de reconversion de la friche industrielle (nouveau centre Chorus, La Turbine, microcentrale) et de renaturation des berges, et perspectives d’avenir.

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire, Collège, Lycée
  • Précision
    Cette activité est accessible à partir du cycle 3
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    1h15
  • Horaires

    Matin: De 9h00 à 10h15 , 10h15 à 11h30
    Après-midi: De 13h30 à 14h45 , 14h45 à 16h00

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
    1950 à nos jours
  • Thèmes
    Culture et société, Patrimoine et mémoire, Eau et Patrimoine, Patrimoine industriel, scientifique et technique

ADRESSE

La Turbine Sciences Cran Gevrier
Place Chorus Cran-Gevrier, 74960 Annecy

Accessibilité en transports en commun

Contact

La Turbine Sciences
Place Chorus Cran-Gevrier 74960 Annecy
0485467431
mediation.turbine@annecy.fr
https://laturbine.annecy.fr/
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.