En 1963-64 les projets liés à la Mission Racine démarrent sur le littoral du Golfe du Lion à La Grande Motte, au Cap d’Agde. 1967, l’architecte André Gomis construit l’immeuble de réception et les résidences attenantes pour passer des vacances au sein des VVF (Villages vacances Familles). Cette construction en béton toute en rondeurs est là pour réserver le meilleur accueil aux vacanciers venus en famille et propose la meilleure vue possible sur l’étang de Thau. Une qualité de traitement des volumes et de la lumière, une répartition des logements, autant d’éléments d’architecture qui honorent la qualité du bâti. Et puis des points de programmation qu’on ne ferait plus maintenant. N’est-ce pas cela le charme du Vintage?
Ce bâtiment le (VVF) Belambra Club «Les Rives de Thau» de Balaruc les Bains fait partie des ACR Architectures Contemporaines Remarquables, labellisé par le Ministère de la Culture.
Visite en 3 temps
- Présentation des lieux, du contexte de leur construction, de l’architecte et des tendances de l’architecture dans la fin des années 1960,
- Visite curieuse par l’extérieur puis à l’intérieur, prise de mesures de notes de photographies, état des lieux,
- Proposition d’un atelier maquette dans l’enceinte du complexe de vacances.