La maison qui vous accueille a été construite en 1758 selon les plans de l'architecte Le Camus de Mézières; elle fut tour à tour lieu de villégiature ou de refuge ainsi l'amiral de la Touche Tréville (qui conduisit en 1780 La Fayette en Amérique sur la frégate Hermione) y a séjourné quelques temps.
En 1874, elle entre dans le domaine municipal et, devenue mairie, subit quelques transformations: la propriété est réduite, les arbres sont abattus, le salon est allongé avec un débouché sur la jardin. Ce salon que nous vous invitons à découvrir devint non seulement le lieu de réunion de conseil municipal mais aussi la salle dédiée aux cérémonies importantes: mariages, élections, remises de prix, bals...
Elle se devait donc d'être décorée avec soin. Ce fut le peintre Eugène Simas qui mit en scène des événements représentatifs de la vie locale dans les quatre toiles marouflées qui habillent les murs: - les lavandières au bord de la Marne, - le départ du tramway à cheval, - Le lotissement du parc, - des scènes de travaux des champs. Le plafond offre une guirlande de légumes en l'honneur des maraîchers qui apportaient la prospérité à la ville.
En pénétrant dans la maison, vous serez accueillis par l'horloge du village : 122 ans et toutes ses dents !
Cette horloge horizontale a été installée dans le clocher de l'église Saint-Christophe de Créteil en juin 1903. Entretenue soigneusement par la maison Porret (horlogers célèbres de Créteil), remontée fidèlement tous les huit jours, elle a rempli consciencieusement ses fonctions d'horloge de clocher jusqu'en 1990 où il fut décidé de la remplacer par une horloge électrique.
Depuis 1993, elle anime les journées des Cristoliens du village.