Les friches urbaines sont des espaces plutôt ignorés, perçus comme des non-lieux, des espaces vacants en attente de requalification. L’exposition « La nature des friches » révèle qu’elles sont bien plus riches et diverses que les espaces de nature qui les côtoient : parcs, jardins, cimetières et autres.
A la découverte des photographies de Myr Muratet et du travail floristique mené par Audrey Muratet et Marie Pellaton, les jeunes se glisseront dans la peau d’un botaniste pour comprendre et découvrir la flore d’une friche urbaine. Quelles espèces végétales se cachent dans les friches ? Comment utiliser une clé de détermination pour les reconnaitre ? Comment se développent-elles dans ces lieux abandonnés dans la ville ? En suivant les instructions des animaux inspirés de la célèbre revue « La Hulotte », les enfants partiront à la découverte de la biodiversité végétale, animale et humaine que cachent les friches.
Durant 1h30, les élèves alternent visite guidée et atelier à l’aide d’un outil pédagogique conçu spécifiquement pour cette exposition.
Un dossier pédagogique est également mis à disposition des enseignants et téléchargeable sur ilot-s.caue74.fr pour expérimenter l’exposition en classe autour de trois axes : arts de l’espace, arts visuels et arts du langage.