Le bâtiment qui abrite le musée d'Orsay a une histoire particulière : la gare d'Orsay est inaugurée en 1900 pour l'Exposition Universelle. Son architecture extérieure, très élégante, masque toute référence à l'aspect industriel de sa fonction et inspire ce commentaire : la gare est superbe et a l'air d'un palais des Beaux-Arts.
En 1986, le bâtiment fait l'objet d'une réhabilitation qui le transforme en musée. L'ancienne gare d'Orsay accueille, depuis vingt-cinq ans, des voyageurs d'un autre type, venus découvrir les oeuvres du 19e siècle : peintures, sculptures, objets d'art, maquettes d'architecture de la période 1848-1914.
Fin 2011, des réaménagements importants ont été effectués pour offrir aux visiteurs une présentation des collections plus lisible et plus fluide (galerie des impressionnistes entièrement repensée, création de cinq niveaux dédiés aux arts décoratifs, d'une galerie symboliste et d'une galerie consacrée aux postimpressionnistes). Ces réaménagements muséographiques ont nécessité d'intervenir une nouvelle fois sur le bâtiment en lui-même, pour en faire évoluer certains des espaces intérieurs. Ces travaux ont été confiés à de grands architectes. La visite soulignera les dernières évolutions du nouvel Orsay.
Cette visite du bâtiment présentera l’histoire de sa réhabilitation en musée des beaux-arts et sera aussi l'occasion de définir les fonctions d'un musée dans la société du XXIème siècle.
32 personnes en tout (incluant les accompagnateurs)
6 Commentaire
Notre visite au Musée d'Orsay a ravi les élèves. Le parcours artistique et culturel proposé était stimulant et pertinent pour le projet pédagogique mené en classe. Un grand merci à notre conférencière pour son accueil et la qualité de son travail !
Niki, professeur de 4ème
Les deux visites organisées dans le cadre de la Journée du Patrimoine pour les scolaires auxquelles nous avons assisté aujourd'hui (musée d'Orsay puis l'hôtel des Invalides) ont été très enrichissantes pour nos 11 élèves de 3ème Prépa Métiers qui sont avant tout des Parisiens et qui ne connaissent guère ou peu le patrimoine de leur ville et de leur pays. Nous remercions les deux guides conférenciers par la qualité de leur travail et la facilité qu'ils ont eue à s'adapter à un public d'élèves en difficultés et souvent en rejet avec le système scolaire. Encore merci à vous Mme HAMONIC, professeur au lycée professionnel Gustave Eiffel, Paris 7.
Isabelle, professeur de 3ème prépa-métiers
La conférencière a su se mettre au niveau d'une classe de 3° Prépa Métiers et les intéresser aussi bien au niveau des métiers que l'on pouvait trouver dans le cadre d'un bâtiment et de sa réfection ou aménagement et au niveau du programme de français avec un travail sur le portrait physique et moral. Les élèves ont été attentifs durant les 1H30 de visite et ont bien participé. Leurs retours à la sortie ont été très positifs et ils ont même sollicité de pouvoir y revenir en fonction des thèmes de leur programme.
Catherine, professeure de 3ème prépa-métiers
Notre visite au Musée d'Orsay a ravi les élèves (niveau 4ème, collège REP+). Le parcours artistique et culturel proposé était stimulant et pertinent pour le projet pédagogique mené en classe. Un grand merci à notre conférencière pour son accueil et la qualité de son travail !
Moment pédagogique très agréable et instructif pour les élèves comme pour les professeurs. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience. Merci à notre conférencière.
La conférencière a su se mettre au niveau d'une classe de 3° Prépa Métiers et les intéresser aussi bien au niveau des métiers que l'on pouvait trouver dans le cadre d'un bâtiment et de sa réfection ou aménagement et au niveau du programme de français avec un travail sur le portrait physique et moral. Les élèves ont été attentifs durant les 1H30 de visite et ont bien participé. Leurs retours à la sortie ont été très positifs et ils ont même sollicité de pouvoir y revenir en fonction des thèmes de leur programme.