La Bibliothèque de l'Hôtel de Ville a été constituée à partir de 1872 pour remplacer la bibliothèque détruite dans l'incendie de l'Hôtel de Ville en mai 1871, lors de la Commune de Paris. La salle de lecture, conçue par l'architecte Edouard Deperthes, offre l'un des meilleurs exemples d'architecture de bibliothèque de la fin du 19ème siècle. Sa structure métallique est masquée par un décor de chêne clair et de trompe-l'oeil, qui donne l'illusion d'une architecture traditionnelle en bois.
Elle possède 600 000 ouvrages, 2 300 manuscrits, 250 000 photographies...
La visite se déroulera en deux temps : la présentation des locaux (salle de lecture et réserve de livres) sera suivie par une présentation de documents patrimoniaux.
La salle de présentation des documents peut contenir 14 personnes. La classe sera donc divisée en deux groupes qui alterneront entre les espaces. Prévoir un nombre d'accompagnateurs en conséquence.
1 Commentaire
Lieu méconnu mais magnifique. La personne a su nous montrer la richesse du lieu. Nous avons déambulé comme dans un labyrinthe, de pièces en pièces, de découvertes en découvertes avec pour surprise une vue sur tout Paris. Entre salles d’archivage et de lecture, nous avons plongé à l’intérieur de livres reliés de différents pays mais aussi des peintures sur verre destinées à alimenter des lanternes magiques.