Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 20 septembre 2019

Un évènement des CAUE

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Découverte des éléments du Petit patrimoine lié à l'eau au travers de l'exposition Patrimoine de pays en devenir

Centre hospitalier Vauclaire , Montpon-Ménestérol (24)

DESCRIPTION

Ateliers pédagogiques sur l'eau avec l'artiste plasticienne Mathilde CAYLOU
Organisé par : CAUE de la Dordogne

Le CAUE de la Dordogne propose aux élèves de maternelle et primaire une animation à "2 voix" autour du petit patrimoine lié à l'eau.

La paysagiste Aurélie Brunat animera l’exposition Patrimoine de Pays en Devenir qui permettra aux enfants de découvrir les puits, citernes, lavoirs, fontaines, sources bâties, moulins et abreuvoirs et de comprendre leur utilisation. Les élèves seront également amenés à s'interroger sur le futur patrimoine de pays lié à l’eau que nous créons : réservoir d’eau de pluie, bassin d’orage, château d’eau. 

L'artiste plasticienne Mathilde Caylou, venue en résidence d'art à Vauclaire en 2018 expliquera le travail qu'elle a réalisée sur place inspiré notamment par le réseau d'eau autonome existant sur le site.

En compagnie de l’artiste Mathilde Caylou et de la paysagiste Aurélie Brunat, les élèves participeront à des ateliers  sur le thème de la circulation de l’eau.  Les productions des enfants, réalisées lors de ces ateliers, seront présentées lors de la manifestation Vauclaire en fête, 100 ans d’hospitalités, qui se déroulera le samedi 21 septembre au centre Hospitalier de Vauclaire.

Mathilde Caylou, artiste plasticienne, est installée en Alsace. Elle est diplômée de l’École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR). Elle réalise des œuvres avec le  verre comme matériau de prédilection. Retenue dans le cadre des « Résidences de l’Art en Dordogne » Mathilde Caylou a  mené une résidence de recherche au Centre Hospitalier Vauclaire à Montpon-Ménestérol de janvier à septembre 2018 avec pour fil conducteur, Trace(s) de vie.

« Lors de ma résidence, mon attention avait été retenue par les châteaux d’eau. Ils me sont apparus comme des points névralgiques dans l’organisation de la vie, l’hôpital étant autonome en eau ».  De cette observation a découlé la pièce murale « Fermeur d’eau », exposée dans le petit cloître.

https://www.mathildecaylou.com/fr/oeuvres/32/fermeur-d-eau

 

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Maternelle, Elémentaire
  • Précision
    1 classe mixte d'élèves de 3ème année de maternelle et de CP et 1 classe mixte d'élèves de CM1 et CM2
  • Nbre d’élèves max.
    25
  • Durée de la visite
    2h02
  • Horaires

    Matin: De 9h30 à 11h32
    Après-midi: De 13h30 à 15h32

  • Type de visite
    Animation
  • Chronologies
    1950 à nos jours
  • Thèmes
    Eau et Patrimoine

ADRESSE

Centre hospitalier Vauclaire
Centre Hospitalier de Vauclaire, 24700 Montpon-Ménestérol

Contact

CAUE de la Dordogne
2 PLACE HOCHE 24000 Périgueux
05 53 08 37 13
courriel@cauedordogne.com
http://www.cauedordogne.com
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.