Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 18 septembre 2020

Un événement des CAUE

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Découverte du domaine de Rentilly : histoire et paysages.

Parc culturel de rentilly - Michel Chartier , Bussy Saint Martin (77)

DESCRIPTION

Découverte du domaine de Rentilly sous l'angle de l'histoire de sa constitution au fil du temps ou de ses paysages.
Organisé par : Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

Choisissez votre visite selon ce que vous souhaitez faire découvrir à la classe. Plutôt histoire, pour découvrir l'évolution du domaine à travers les siècles, les architectures du domaine ou les métamorphoses du château de Rentilly ou plutôt paysages et partir pour une exploration des espaces paysagers ou pour une lecture de paysages du domaine de Rentilly, pour observer et ressentir.

La visite peut se faire en classe entière (entre 1h30 et 2h) ou en 1/2 classe (environ 1h). 

L’histoire du domaine, l’évolution du site à travers les siècles : Après une rapide présentation du Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, les participants sont invités à parcourir les espaces extérieurs – jardin à l’anglaise, perspective à la française et cour des communs – et à découvrir certains bâtiments – orangerie, château, pavillon Carcat, salle des trophées et bains turcs – pour faire connaissance avec les grandes familles et propriétaires du domaine. Ainsi, il sera question de la façon dont chacun a modifié la physionomie du domaine, bâtiments et paysages, en fonction des modes et des usages de leur époque. La visite, appuyée par la présentation d’images anciennes, de cartes et de plans, met en évidence, de manière chronologique, les différentes transformations du domaine au fil du temps.

La visite se termine par la présentation des travaux les plus récents menés par la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire et plus particulièrement de la réhabilitation du château et la gestion du domaine naturel.

A partir de 6 ans / du CP.

  

Les architectures du domaine : Après une rapide présentation du Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier et une évocation des notions générales liées à l’architecture, le parcours proposé dans le parc permet de découvrir quelques-uns des bâtiments du domaine et d’apprécier la diversité des esthétiques architecturales du site.

La découverte des bâtiments est l’occasion de mieux connaitre leur histoire, en les associant aux familles et personnalités qui en sont à l’origine. Elle permet également d’aborder le style architectural du bâtiment observé, de le décrire (couleurs, matériaux et techniques utilisés, formes et volumes…) et d’approcher différentes notions liées à l’architecture (style, élévation, plan, matériaux, usage et fonction, proportion, symétrie…).

La visite permet la découverte de 4 à 5 édifices.

Au programme de cette visite-découverte, on peut retrouver :

- le pavillon Carcat, pavillon de gardien construit à la fin du XIXème  siècle de style normand,

- le château contemporain, bâtiment-sculpture monumental réhabilité en 2014 et recouvert de matériaux évoquant des miroirs,

- l’orangerie - centre de ressources documentaires, dont l’usage original était de conserver au chaud les espèces végétales fragiles. Son style architectural rappelle deux des pavillons de gardiens du domaine, de style Louis XIII, édifiés à la fin du XIXème  siècle, qui évoquent une des physionomies anciennes du château,

- la salle des trophées avec sa charpente métallique et son impressionnante chaudière, et les bains turcs à la décoration à l’orientale,

- la laiterie et sa décoration néo-baroque en bois coloré, dont l’usage ancien reste encore énigmatique.

 A partir de 8 ans / du CE2.

 

Les métamorphoses du château de Rentilly : Après une rapide présentation du Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, la visite propose de faire découvrir l’histoire de son château, des premières présences et témoignages de construction à sa récente réhabilitation devenant aujourd’hui un bâtiment-sculpture monumentale. Les participants partent à la rencontre des différents propriétaires du domaine et à la découverte des changements d’architectures et de formes que le château a pris au fil du temps. Ils observent les traces de ces aspects antérieurs et examinent différents documents (photographies anciennes, cartes et plans), afin de comparer l’évolution du style, des volumes et même du paysage environnant.

La visite s’achève avec la présentation de documents de travail des architectes qui ont assuré la récente réhabilitation. C’est l’occasion de détailler l’évolution de sa conception et le projet architectural même, en abordant des notions telles que le plan en coupe ou en élévation, la composition, la scénographie, l’organisation spatiale, l’habillage…

 A partir de 9 ans / du CM1.

 

Exploration des espaces paysagers du domaine de Rentilly : Pour introduire la visite-découverte, nous proposons une rapide présentation du site et de son histoire, ainsi qu'un temps d'échange autour des notions d'espace, de paysage et de jardin.

Après ces précisions, la visite des trois espaces paysagers du domaine de Rentilly invite les participants à être attentifs à leur environnement et à décrire ce qu’ils voient. Observer les éléments constitutifs des espaces permettra progressivement d’identifier leurs caractéristiques, leurs ressemblances et différences et leur(s) usage(s).

Dans le parc à l’anglaise, ce sont les larges pelouses dégagées, la grande diversité d’espèces d’arbres, l’ouverture vers l’extérieur et les chemins sinueux qui sont mis en évidence. Dans le jardin à la française, c’est le caractère symétrique, plus rectiligne et géométrique de l’organisation spatiale qui peut être observé, ainsi que les nouveaux éléments orbservés tels que les bassins, les escaliers ou les socles vides de statues.

Enfin, la visite s’achève par la découverte du bois et est l’occasion d’observer un espace plus dense et plus sauvage, d’évoquer les animaux qui peuplent le bois de Rentilly et peut-être même d’en voir. Au sein de chacun de ces espaces, les participants s'interrogeront sur l'origine des jardins.

La conclusion de cette visite-découverte sera l'occasion d'évoquer l'histoire générale des jardins et de présenter d’autres types de jardins.

 A partir de 4 ans / de la petite section de maternelle (fin d’année scolaire).

 

Lecture de paysages du domaine de Rentilly, observer et ressentir : Pour introduire la visite-découverte, nous proposerons une courte présentation du site et de son histoire, ainsi qu'un temps d'échange autour des notions d'espace, de paysage et de jardin et de l'idée de lecture de paysage.

Après ces précisions, la découverte des trois espaces paysagers du domaine de Rentilly permet aux participants de traverser les espaces en s'interrogeant sur certaines notions liées à la lecture de paysage et d’observer de près certaines espèces d’arbres. Tous les sens sont mis en éveil pour apprécier plus complètement les espaces.

Dans le jardin à l'anglaise, se sont l'horizon, les plans et la relation à la ville qui seront observés, de même que certaines espèces exotiques d'arbres.

Dans la perspective à la française, il faudra chercher les traces des trois grands règnes (minéral, végétal et animal) et procéder à l'identification d'un arbre commun sous nos latitudes.

Enfin, au cours de la traversée du bois les participants seront invités à prendre le temps de toucher des matières, d'écouter les sons et de sentir les odeurs qui les entourent.

La conclusion de cette visite-découverte sera l'occasion de s'interroger sur les cinq sens exploités (ou non).

A partir de 5 ans / de la moyenne section de maternelle.

 

 

Attention :

Afin d’éviter les stationnements gênants et dangereux, de permettre une circulation sécurisée des véhicules de la rue de l’étang et une dépose en toute sécurité des passagers, les bus doivent entrer et stationner sur le parking du Parc culturel, dont l’entrée se situe en haut de la rue de l’étang. 

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
  • Précision
    Les visites sont adaptées en fonction du public accueilli.
  • Nbre d’élèves max.
    28
  • Durée de la visite
    2h00
  • Horaires

    Matin: De 10h00 à 12h00 , 10h00 à 12h00
    Après-midi: De 14h00 à 16h00 , 14h00 à 16h00

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
    Époque moderne, 1900-1950, 19e siècle, 1950 à nos jours
  • Thèmes
    Parcs et jardins, Patrimoine et mémoire

ADRESSE

Parc culturel de rentilly - Michel Chartier
1 rue de l'étang, 77600 Bussy Saint Martin

Accessibilité en transports en commun

RER A arrêt Torcy, sortie 1 gare routière, puis à pied (20 minutes) ou bus PEP’S ligne 21 (arrêt Rentilly) ou lignes 46/25/13 (arrêt Cèdre), horaires sur www.transdev-idf.com. Autoroute A4 direction Metz Nancy (depuis Paris) / direction Paris (depuis Mea

Contact

Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier
1 rue de l’étang 77600 BUSSY-SAINT-MARTIN
0160354672
laure.chagnon@marneetgondoire.fr
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.