La ville de Rumilly a connu des transformations importantes au fil du temps : augmentation de la population, passage d’une économie agricole à une économie industrielle, développement urbain de la ville,… Son patrimoine est le témoin de ces évolutions.
Au cours d’une exploration urbaine à travers le temps et l’architecture, les élèves partent à la conquête du patrimoine Rumillien.
Le circuit démarre au musée par une introduction sur le patrimoine et la construction de la ville. La classe part ensuite dans Rumilly pour une découverte sensorielle et ludique de places et de monuments chargés d’histoire.
Le parcours amènera les élèves à rencontrer les bâtiments historiques emblématiques de la ville, mais aussi le petit patrimoine témoignant du mode de vie des anciens habitants de Rumilly. La visite se déroule entre découvertes sensorielles, observations, jeux ludiques et explications.
Lors de cette exploration, les élèves se repèrent dans l’espace et se familiarisent avec le patrimoine de Rumilly : A quoi servait le bâtiment dans lequel se trouve le musée ? Quel était le rôle de la Grenette au 19e siècle et pourquoi a-t-elle cette architecture ? Où sont les traces du Moyen-âge dans le centre ancien ? à quel endroit était situé le château ? Quels matériaux ont été utilisés sur la façade de l’église Sainte Agathe ? Pourquoi son architecture est-elle inspirée de l’antiquité ? Où est le lavoir ? etc…
Différents temps ludiques et/ou sensoriels :
- Jeu des 7 différences : Retrouver les différences entre photo ancienne et bâtiment actuel
- « Colin façade » : découvrir l’architecture et les matériaux par le toucher
- Temps de dessin