J-14 ou J-8 de la visite sur le site des Moulineaux : Présentation de l'histoire du site (45 minutes)
Un membre de l'association "Sauvons les Moulineaux présente l'histoire du site des Moulineaux dans le cours d'Arts Plastiques au lycée. La distribution de documents (extrait d'archives, plans, images d'éléments architecturaux du 16ème siècle) aux élèves, permettra de se familiariser avec le château de Jean d'Angennes construit à partir de 1576.
Jour "J": Visite des élèves aux Moulineaux pour faire "leurs" dessins du château (2 heures)
1. Visite du site avec explications (15 minutes)
2. Atelier "Mesures anciennes" (30 minutes)
"La corde à 13 noeuds": les élèves essaient de créer des figures géométriques (triangle, carré, rectangle, etc.) avec cet outil des bâtisseurs d'autrefois.
"La pige": chaque élève reçoit une bande en carton d'environ 50 cm pour y noter ses mesures (pouce, paume, empan,...) et ensuite les comparer avec celles de ses caramades. Pour terminer, les élèves mesurent une partie de la chapelle (base de pilastre) avec leurs piges. Ils peuvent emporter leur pige personnelle à la fin de la visite.
3. Dessiner le château de Jean d'Angennes (1 h 15 minutes)
Les élèves, qui ont pu consulter les informations dont nous disposons sur le château de Jean d'Angennes construit à partir de 1576 depuis la présentation de l'histoire du site à J-8 ou J-14, font leur propre dessin de reconstitution du château sur place.
Leurs dessins sont ensuite exposés pendant le weekend des Journées du Patrimoine sur le site et restitués à la classe après les "JEP".
Possibilté de pique-niquer sur place.
La durée et la visite peuvent être adaptées avec l'association.