Les tours de La Rochelle ont été des lieux de résidence des capitaines et de leurs familles dont il ne reste plus de traces des aménagements et des usages quotidiens.
En accueillant la collection Les Aliénés du Mobilier National, la tour de la Chaîne redevient un donjon urbain l’espace d’un instant.
Déclassés, ayant perdu leur valeur patrimoniale, ces meubles et objets ont repris vie par le travail de réinterprétation mené par des artistes plasticiens qui les ont métamorphosé. Ils proposent par leur présence une nouvelle lecture du monument à travers le prisme de la création contemporaine.
La médiation amènera les élèves à observer, à définir le travail des artistes, à appréhender la scénographie et à échanger leurs points de vue sur les oeuvres.