La visite débute par une présentation de l’artiste Albrecht Dürer, de son époque et de son importance dans l’histoire de l’art. Les visiteurs découvrent le contexte de création de la Crucifixion exposée au musée, et sont invités à observer l’œuvre en détail : composition, traitement des figures, symbolique, choix esthétiques. Cette première partie vise à replacer Dürer dans le contexte de la Renaissance germanique et des échanges artistiques avec les Pays-Bas.
La visite se poursuit par un atelier créatif très simple et accessible à tous : chaque participant reçoit une reproduction couleur de la Crucifixion, dont le fond doré a été retiré numériquement. En s’inspirant des paysages typiques des primitifs flamands présents dans la Collection du musée (collines, ciels nuageux, détails architecturaux…), les visiteurs sont invités à imaginer un nouveau fond, qu’ils recréent librement à l’aide de crayons de couleurs. L’objectif est d’observer comment un changement de décor peut transformer la perception de l’œuvre, d'aborder la notion d'arrière-plan et de perspective atmosphérique, tout en sensibilisant aux choix de mise en scène des artistes de la Renaissance.