En deux équipes, les élèves répondent à des énigmes aidés par un médiateur, maître du jeu et du temps. Réflexion, observation, logique… les étapes ont un lien direct avec le 3e parcours permanent du MHL : l’exposition Qu’est-ce que tu fabriques ? Lyon industrielle et ouvrière, consacrée à l’industrie à Lyon, de la Renaissance à nos jours. A la fin, toute la classe se réunit pour partager impressions et connaissances acquises.
Le trésor du canut
1834 : Lyon est à feu et à sang. Parmi les canuts en révolte, un homme cache son trésor à Gadagne.
2023 : pendant le montage d’une exposition, l’équipe du musée retrouve le coffre-fort caché. Plusieurs clés sont nécessaires pour l’ouvrir : elles sont dispersées dans plusieurs époques. Voyageurs du temps, les élèves devront partir à la rencontre de chaque personnage témoin de l’exposition :
- Gabrielle, fille de marchand qui raconte, du haut de ses 16 ans en 1536, son cheminement dans une foire lyonnaise,
- Jeanne-Marie, cheffe d’atelier canut en 1831,
- Saïd, ouvrier dans l’usine de confiture Lensbourg en 1978,
- Théo, jeune garçon du 21e siècle : il utilise quotidiennement des objets fabriqués industriellement avec ou sans conscience des conséquences de ses choix de consommation…
Les élèves parviendront-ils à percer les secrets de ces personnages et de leurs époques pour obtenir les clés ?
L'industrie d’hier et d’aujourd’hui
Ils auront un aperçu du contexte industriel de chacune de ces périodes. Ils devront répondre à des énigmes sur l’histoire, la ville, les métiers, les objets et leur fabrication… Un tour d’horizon qui leur permettra aussi de constater que l’industrie est omniprésente dans leur quotidien.