En compagnie de Hervé Dez, photographe et de Emmanuelle Polle, autrice, chaque classe est invitée à explorer quatre points du site (digue, Abbatiale, petit jardin et salle du chapitre) et à s’exprimer sur son ressenti et son observation, entre imaginaire et réel. Quels liens entre ce que je vois et ce qui est dans l’image ? Quels mots pour dire mes sentiments ? Qu’est-ce qu’un point de vue ? Quels mots pour parler de patrimoine ?
Atelier 1 : Abbatiale. Quels liens entre ce que je vois et ce qui est dans l’image ?
Des images sont mises à disposition des élèves. Encadrés d’une personne de l’Abbaye qui rappelle les grandes lignes de l’histoire de ce patrimoine, ils peuvent observer la manière dont l’Abbaye a été représentée en gravure comme en photographie.
Atelier 2 : Le Petit jardin. Quels mots pour dire mes sentiments ?
Après une lecture d’extraits de poèmes et une incitation à laisser son imaginaire s’exprimer, les élèves écrivent in situ un court poème et le déposent dans une boîte à mots. L’ensemble de ces textes sera ensuite confié à l’enseignant encadrant.
Atelier 3 : La digue. Qu’est-ce qu’un point de vue ?
Les élèves regardent un par un, sur le verre dépoli d’une Camera Obscura, l’image du paysage se former. Ils s’expriment sur le cadrage, l’aplatissement en deux dimensions du réel, le flou et le net : comment le réel se transforme en photographie ?
Atelier 4 : Salle du chapitre. Quels mots pour parler de patrimoine ?
Avec une médiatrice de l’Abbaye, les enfants se familiarisent avec le vocabulaire du patrimoine. Il est distribué à chacun une carte postale du site au dos de laquelle ils peuvent écrire quelques mots choisis.