Chaque classe est invitée à explorer quatre points du site (digue, Abbatiale, petit jardin et salle du chapitre) et à s’exprimer sur son ressenti et son observation, entre imaginaire et réel. Quels liens entre ce que je vois et ce qui est dans l’image ? Quels mots pour dire mes sentiments ? Qu’est-ce qu’un point de vue ? Quels mots pour parler de patrimoine ?
Atelier 1 : Abbatiale. Quels liens entre ce que je vois et ce qui est dans l’image ?
Des images sont mises à disposition des enfants. Encadrés d’une médiatrice de l’abbaye qui rappelle les grandes lignes de l’histoire de ce patrimoine, ils peuvent observer la manière dont l’Abbaye a été représentée en gravure comme en photographie.
Atelier 2 : Le Petit jardin. Quels mots pour dire mes sentiments ?
Après une lecture d’extraits de poèmes et une incitation à laisser son imaginaire s’exprimer, les enfants écrivent in situ un court poème et le déposent dans une boîte à mots. L’ensemble de ces textes sera ensuite confié à l’enseignant encadrant.
Atelier 3 : Comment le réel se transforme en photographie ? Découverte de la Caravane Obscura
Cette petite caravane permet aux élèves de pratiquer la photographie argentique grâce à sa chambre photographique et son laboratoire installés à l’intérieur. Chaque groupe réalisera un tirage de sa prise de vue.
Atelier 4 : Salle du chapitre. Quels mots pour parler de patrimoine ?
Avec une médiatrice de l’abbaye, les enfants se familiarisent avec le vocabulaire du patrimoine. Il est distribué à chacun une carte postale du site au dos de laquelle ils peuvent écrire quelques mots choisis.