Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 17 septembre 2021

Édition 2021 clôturée

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Itinéraire en ville, le patrimoine urbain d'Annemasse

Archives municipales d'Annemasse , Annemasse (74)

DESCRIPTION

Organisé par : Archives municipales d'Annemasse

Itinéraire : Départ de la place de la Gare, actuelle esplanade François Mitterrand. Itinéraire qui passe par l’Avenue de la gare, la rue du Parc, le parc Montessuit, la rue Molière, la rue de la Gare. Arrivée : Hôtel de Ville.

Horaires des visites et durée :  

Parcours : environ 45 minutes ; restitution et questions en Mairie : 30 minutes

Visite du groupe 1 : Présentation 9h15. Départ 9h30. Arrivée à l’Hôtel de Ville à 10h15 (fin 10h45)

Visite du groupe 2 : Présentation 9h30. Départ 9h45. Arrivée à l’Hôtel de Ville à 10h30 (fin 11h00)

Description

Cette  année 2021 est consacrée à la thématique ferroviaire et Annemasse a justement beaucoup évolué lorsque le train est arrivé. Les Archives municipales proposent un livret-jeu de piste pour découvrir l’histoire d’Annemasse en repérant les indices alentour : édifices, éléments architecturaux, inscriptions, etc. Grâce à leur sens de l’observation, les élèves pourront ainsi reconstituer une « expression mystère », devise emblématique de la Ville. À la clé, un jeu de carte des 7 familles « annemassiennes » pour chaque groupe vainqueur !  

 

L’itinéraire proposé suit l’Axe Gare-Mairie créé à la fin du XIXème siècle (1880-1882) à Annemasse. Le livret est l’occasion de montrer comment la Ville évolue avec l’arrivée des Chemins de Fer : installation d’usines, de commerces, d’hôtels, construction de logements, etc.  C’est aussi l’occasion de découvrir des aspects peu connus d’Annemasse comme la création de la rose d’Annemasse, l’ouverture de l’imprimerie Grandchamp ou encore la construction de la Mairie-Ecole. Enfin, plusieurs questions portent sur la manière de connaître l’Histoire : comparer des cartes postales d’époques différentes, regarder le style des bâtiments pour comprendre qui vivait là, repérer des indices du passé (anciennes publicités peintes sur les bâtiments par exemple.)

 

Modalités d’organisation

Les élèves et leurs accompagnateurs seront accueillis sur la place de la Gare par un agent des archives. Après une première présentation, le livret et un plan détaillé leur seront donnés. Le parcours se fera ensuite sous l’encadrement des accompagnateurs de la sortie (enseignants, parents). À l’issue du jeu de piste, les élèves seront accueillis en mairie pour la restitution, les questions/réponses et la remise du jeu de cartes.

Attention :

Nombre d’enfants :15 élèves maximum par groupe. Nous pouvons accueillir deux groupes dans la matinée, soit une classe partagée en 2.

 

Proposé par : Equipe Valorisation du Patrimoine et des Mémoires de la Mairie d’Annemasse

 

Itinéraire : Départ de la place de la Gare, actuelle esplanade François Mitterrand. Itinéraire qui passe par l’Avenue de la gare, la rue du Parc, le parc Montessuit, la rue Molière, la rue de la Gare. Arrivée : Hôtel de Ville.

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire
  • Précision
    Cycle 3
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    1h30
  • Horaires

    Matin: De 9h15 à 10h45

  • Type de visite
    Parcours découverte
  • Chronologies
    1950 à nos jours
  • Thèmes
    Patrimoine, État et Pouvoir, Culture et société, Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Références de l’histoire architecturale et urbaine

ADRESSE

Archives municipales d'Annemasse
Place de l'Hôtel de ville, 74107 Annemasse

Accessibilité en transports en commun

Contact

Archives municipales d'Annemasse
Place de l'Hôtel de ville 74107 Annemasse
0450950700
service.archives@annemasse.fr
https://www.annemasse.fr
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.