Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 18 septembre 2020

Un événement des CAUE

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Jardins, arts et découvertes au cœur de Strasbourg

Jardinet de l'Oeuvre Notre Dame, Jardin des arts décoratifs et Jardin Botanique , Strasbourg (67)

DESCRIPTION

Organisé par : CAUE du Bas-Rhin

"Il faut cultiver son jardin" comme disait Voltaire dans son œuvre Candide.

Le jardin inspire les peintres, les poètes, les philosophes. Il est un terrain idéal de recherche et d'expérimentations pour les scientifiques. En ville ces îlots de verdure et de fraîcheur sont choyés par les habitants. Parenthèses bucoliques pour les uns, ayant une fonction utilitaire pour les autres, les jardins sont parfois aussi des témoignages concrets des aspirations et des besoins d'une époque. Ils constituent des éléments incontournables de notre patrimoine, au même titre que nos monuments historiques. Pour cette déambulation le CAUE vous propose une plongée dans l'univers des jardins, entre béton et bitume, en pleine ville de Strasbourg. Cette visite de trois lieux emblématiques est associée aux thèmes des découvertes et des arts.

Première étape de ce petit voyage dans le temps, le jardin gothique de la fondation de l' œuvre Notre-Dame. À l'ombre de la cathédrale, il vous sera possible de découvrir l'organisation caractéristique en plan carré médiéval.

Sur le chemin vers le deuxième site il sera possible d'observer le Palais Rohan et d'imaginer les jardins flottants de l'Ill qui s'y trouvaient lors de l'arrivée en France de Marie-Antoinette.

Le deuxième parc de notre visite est l'ancien jardin botanique de l'Université de Strasbourg qui pris place en ces lieux à la Renaissance. Sur ce site actuellement se trouve le parc de l'école d'art municipale.

Dernière étape de notre trajet l'actuel jardin botanique conçu à l'époque de la construction de la Neustadt.

Attention :

 L'horaire de visite pourra être aménagé en fonction des contraintes de la classe.

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire, Collège
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    2h00
  • Horaires

    Matin: De 9h30 à 11h30

  • Type de visite
    Parcours découverte
  • Chronologies
    Époque moderne, 19e siècle, Antiquité & Moyen-âge
  • Thèmes
    Beaux-arts et arts décoratifs, Parcs et jardins, Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Paysage et biodiversité, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine, Patrimoine industriel, scientifique et technique

ADRESSE

Jardinet de l'Oeuvre Notre Dame, Jardin des arts décoratifs et Jardin Botanique
5, place du Château, 67000 Strasbourg

Accessibilité en transports en commun

Contact

CAUE du Bas-Rhin
5, rue Hannong 67000 Strasbourg
0388150230
edp@caue67.com
https://www.caue67.com/