Anis Gras c’est un lieu de patrimoine industriel datant de la fin du 19ème siècle, tourné aujourd’hui vers le soutien et la mise en partage de la création contemporaine. Inscrit à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel Français, Anis Gras est à l’origine une usine de produit pharmaceutiques construite en 1870 par la Famille Raspail afin de commercialiser la fameuse « liqueur Raspail ».
La visite débutera par un bref récit sur l'histoire du lieu puis un jeu de devinettes olfactives sera proposé aux enfants. Ils seront invités à découvrir les principales herbes aromatiques qui composent la liqueur Raspail (canelle, clou de girofle, camphre, angéique...) . Enfin, nous nous interesserons à l’architecture du lieu. Equipés d’une carte du lieu, les enfants partiront à la chasse aux images dans Anis Gras : détails muraux, morceaux de toits ou encore coffres cachés les attendent… Il faudra ouvrir l’œil pour réussir ce parcours et découvrir le bâtiment sous un nouvel angle !
1 Commentaire
La visite de l'ancienne usine Anis Gras, à Arcueil, a permis à mes élèves de moyenne et grande sections de maternelle de découvrir un type d'architecture rare, qu'ils ont pu rapprocher d'autres bâtiments plus connus.
Cela va nous permettre de rebondir sur la notion d’élixir, qui a été présentée lors de la séance et qui a vivement intéressée les enfants.