L’ATELIER DES PETITS FRESQUISTES
Découvrir un monument historique à travers son histoire, son architecture et ses trésors artistiques. S’attarder sur une pratique artistique : l’art de la fresque
- Proposition détaillée de l’activité
Contenu /ACCUEIL 15 min
Identifier
Le lieu : Abondance/ Abbaye
Les bâtiments : composition et fonctions (église, cloître, monastère)
Une période de l’Histoire (Moyen Age)
Découvrir la vie monastique : la journée des chanoines et des moines
Appréhender l’organisation de la société médiévale
Visualiser les éléments caractéristiques de l’architecture gothique
Apprécier la richesse artistique, picturale du cloître
ATELIER
Introduction 5min
Chacun s’installe devant son matériel
Identifier les matériaux : chaux (blanche) et sable (ici de rivière)
Identifier les outils : bacs /truelle / langue de chat
Préparation de l’enduit 20 min
Par groupe de 2 : les enfants se munissent d’une truelle et mélangent le sable et la chaux dans un bac (à sec).
Une fois les matériaux mélangés la médiatrice (aidée des accompagnateurs) passe auprès de chaque groupe pour verser de l’eau dans les bacs pour obtenir un enduit.
Chacun peut alors utiliser sa truelle pour mettre l’enduit sur sa plaque de bois qui sert de support puis lisser l’enduit pour remplir le cadre de façon homogène
→ Pendant le temps de séchage de l’enduit, les élèves retournent dans le cloître avec des feuilles de brouillons + crayons
EXPLICATION DANS LE CLOITRE 20 min
Rappel de la fonction du cloître : méditation, circulation, jardin, lecture, paradis …
Présentation des peintures : Cycle de peintures murales datant du XVème siècle, relatant la vie de Marie : A l’origine 24 peintures, il en reste 6 parfaitement lisibles.
Les peintures, réalisées par un atelier proche du peintre turinois Giacomo Jaquerio sont replacées dans un environnement local.
Leur rôle, les causes de leur dégradation ainsi que les travaux de restauration sont abordés.
La technique de la fresque (utilisation du meuble pédagogique de la fresque pour détailler les étapes). Sur un mur réalisation de 3 couches d’enduit avec un temps de séchage court entre chaque afin de servir de réservoir d’humidité puis réalisation de l’esquisse et application des couleurs sur enduit frais = fresque.
Les pigments : Matières animales, végétales et minérales.
Présentation des peintures : L’Annonciation, la Visitation et la Nativité permettent d’aborder les différents styles d’architecture, la société médiévale et la seigneurie ecclésiastique ; La Fuite en Egypte fait référence à la géographie locale ; les Noces de Cana mettent en scène un banquet favorisant les échanges sur l’alimentation en Savoie médiévale.
BROUILLON 15 min
Chaque enfant s’inspire de ce qu’il voit dans le cloître pour réaliser un dessin sur son brouillon (environ 10 min) qu’il devra ensuite reproduire en peinture
Option mise au carreau (collège)
Après une explication de la mise au carreau : permet de passer de la taille réelle à un modèle réduit et inversement = mise à l’échelle
Les élèves utilisent un viseur quadrillé avec supports d’écriture pour passer d’un élément du cloître en taille réelle à sa reproduction en taille réduite
→ Retour en salle d’atelier
Mise en couleur 35 min
Reproduction du modèle réalisé dans le cloître
Mise en couleur avec la peinture sur l’enduit frais
Fin de l’atelier