Les Enfants du Patrimoine vendredi 18 septembre 2026

Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges & lycées.

L'Elysée à Rambouillet

Château de Rambouillet , Rambouillet (78)

DESCRIPTION

Visitez l'ancienne résidence des présidents de la République !
Organisé par : Château de Rambouillet - CMN

Les élèves découvrent les espaces privés des présidents et de leurs prestigieux invités à Rambouillet. Une occasion unique et originale de se plonger au cœur de l’histoire de la République, d’être sensibilisé à la notion de diplomatie internationale, ou encore d’observer l’impact du statut de résidence présidentielle sur un monument historique ! Le parcours accompagne également l’éducation morale et civique en abordant les institutions, valeurs et symboles républicains.

Attention :

Nombre d'accompagnateurs par classe : 5

Accessibilité : 221 marches avec 23 paliers. Accès au château par une cour pavée.  Gravillons et allées stabilisées au pied du monument. Dépose-minute autorisé devant la cour. Stationnement obligatoire sur le parking gratuit et ombragé à 5 min à pied du château.  

Pique-nique : une aire réservée à cet usage se trouve à votre disposition sur le domaine à 5 minutes à pied du château. En revanche, nous n’assurons pas de zones de repli en cas d’intempéries. L’aire de pique-nique ne dispose pas de tables. Prévoyez des nappes. 

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire, Collège, Lycée
  • Précision
    Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    1h30
  • Horaires

    Matin : 10h-13h ; Après-midi : 14h-18h

  • Type de visite
    Parcours découverte
  • Chronologies
    19e siècle , 1900-1950 , 1950 à nos jours
  • Thèmes
    Patrimoine, État et Pouvoir
  • Accessibilité
    Non

POINT DE RENDEZ-VOUS

Château de Rambouillet
Château de Rambouillet, 78120 Rambouillet

Accessibilité en transports en commun

Contact

Château de Rambouillet - CMN
Château de Rambouillet 78120 RAMBOUILLET
0134942865
chateaurambouillet-educatif@monuments-nationaux.fr
https://www.chateau-rambouillet.fr/
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.