Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 18 septembre 2020

Un événement des CAUE

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

L'Encyclopédie des Lumières

Institut de France , Paris (75)

DESCRIPTION

Version papier, version numérique
Organisé par : Institut de France

Entrer dans l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt, parcourir ses milliers d’articles, naviguer dans le « système des connaissances humaines » qui forme son architecture et admirer ses merveilleuses planches gravées, quelle meilleure initiation au siècle des Lumières et à ses ambitions philosophiques fondatrices ?

L’Institut de France propose une visite de découverte de l’Encyclopédie sous un double format, papier et numérique. Installés dans la grande salle des séances, où se réunissent quotidiennement les Académies, les élèves auront accès à plusieurs volumes de l’édition originale, articles et planches, conservés à la bibliothèque de l’Institut ; en parallèle, il exploreront sur écran l’ENCCRE, l’Édition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie, mise en ligne par une équipe de chercheurs avec le soutien de l'Académie des sciences sur le site http://enccre.academie-sciences.fr

En complément, les enseignants peuvent prendre connaissance du dossier pédagogique L’Encyclopédie, un combat pour la connaissance disponible sur le site de l’Institut de France, qui propose un ensemble de sept parcours thématiques dans cette grande œuvre du siècle des Lumières.

En partenariat avec :

http://www.bibliotheque-institutdefrance.fr/

 

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Collège, Lycée
  • Nbre d’élèves max.
    32
  • Durée de la visite
    1h30
  • Horaires

    Matin: De 11h00 à 12h30

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
    Époque moderne
  • Thèmes
    Culture et société, Patrimoine industriel, scientifique et technique

ADRESSE

Institut de France
23, quai de Conti, 75006 Paris

Accessibilité en transports en commun

Métro/RER : Pont-Neuf (ligne 7), Louvre Rivoli (ligne 1), Saint-Michel (ligne 4, RER C), Odéon (lignes 4, 10). Bus : arrêt Pont des arts, quai de Conti (lignes 24 et 27) ; arrêt Pont Neuf, quai des Grands Augustins (lignes 58 et 70)

Contact

Institut de France
23 Quai de Conti 75006 Paris
0144414456
maud.ternon@institutdefrance.fr
http://www.institutdefrance.fr/
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.