La cheminée et le bâtiment en brique qui abritait autrefois les fours et les séchoirs, sont les vestiges d’un vaste site industriel : la briqueterie de Gournay. L’activité productive s’est arrêtée en 1966 et de nombreux bâtiments désaffectés ont été progressivement démolis. Devenu propriétaire de cet intéressant témoin du patrimoine industriel, le Conseil général a décidé de transformer l’ancien bâtiment en lieu de création chorégraphique. Le projet de réhabilitation, confié à l’architecte Philippe Prost, réinvente une nouvelle vie pour les lieux, en mettant en valeur les structures anciennes et en intégrant des espaces contemporains.
Inauguré en mars 2013, la briqueterie (https://www.labriqueterie.org/) propose aujourd’hui une saisissante interprétation des transformations possibles du patrimoine bâti. Elle accueille au quotidien des chorégraphes et danseur.euses professionnel.les venu.es de toute la scène française et internationale, et accompagne la création contemporaine par la mise à disposition de studios, l’apport en coproduction, la mise en relation avec ses partenaires et la rencontre avec les publics.
La visite proposée dans le cadre des Enfants du patrimoine comprendra un temps de sensibilisation à la danse, et sera co-animée par une architecte du CAUE 94 et une médiatrice de la briqueterie.