A l’occasion de la manifestation Les enfants du patrimoine, l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert en collaboration avec la Maison de Banlieue et de l'architecture proposent de découvrir l’artiste Camille Lambert et sa maison, née du lotissement du parc du château de Juvisy-sur-Orge, aujourd'hui détruit.
Camille Nicolas Lambert est un peintre postimpressionniste, né à Arlon en Belgique en 1874. Il peint des scènes de genre et des scènes d'évocation historiques ou religieuses. Après la Première Guerre mondiale, l’artiste s’installe à Juvisy-sur-Orge où il travaille et enseigne jusqu’à sa mort en 1964. D’abord, maison de particulier, la villa Le Verseau devient successivement atelier-logement d’artiste puis école d’art avant d’être fermée au public en 2012.
Une visite du quartier suivie d'un atelier de pratique artistique est proposée à destination des classes des écoles élémentaires et des collèges. L'atelier est à choisir en amont de la manifestation parmi les trois propositions suivantes :
• Paysage réel ou imaginaire
Le paysage est depuis des siècles une thématique chère aux artistes. A la fin du XIXe siècle, les peintres peignaient directement dans la nature pour être au plus près du paysage. Au XXe siècle, apparait le land art (art du paysage), les artistes interviennent directement dans et avec la nature.
L'atelier commence par le glânage de différents matériaux naturels (herbe, bois, sable, feuille, cailloux,…) dans le jardin. À partir de cette collection de fragments, les enfants représenteront un paysage réel ou imaginaire par le biais du collage et du dessin.
• Maison décor
Sur une photo de la maison du peintre Camille Lambert, les enfants imagineront une nouvelle façade pour remplacer l'oeuvre actuelle de Christophe Cuzin. Ils pourront utiliser des feutres, des crayons de couleurs, des pastels, des gommettes, etc.
• Ma maison de terre
Dans une volonté de permettre une expérimentation, les enfants, par petits groupes, vont créer une maison collective.
Le matériel est entièrement fourni par l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert. Il est possible de pique-niquer sur place. En amont de votre visite, veuillez prendre contact avec Johanna Fayau, chargée des publics, pour lui faire part de l’atelier choisi, à l’adresse suivante : johanna.fayau@grandorlyseinebievre.fr
DESCRIPTION
INFOS PRATIQUES
-
PublicsElémentaire, Collège, Classes en situation de handicap
-
Nbre d’élèves max.30
-
Durée de la visite1h30
-
Horaires
Matin: De 9h30 à 11h00
Après-midi: De 13h00 à 14h30 , 14h30 à 16h00 -
Type de visiteAtelier
-
Chronologies1950 à nos jours
-
ThèmesBeaux-arts et arts décoratifs, Parcs et jardins, Patrimoine et mémoire, Lieux d'Art & de Culture
-
AccessibilitéOui
POINT DE RENDEZ-VOUS
Ecole et Espace d'art contemporain Camille Lambert, 35, avenue de la Terrasse, 91260 Juvisy-sur-Orge
Contact
35 avenue de la Terrasse 91260 Juvisy-sur-Orge 0169578250
eart.lambert@grandorlyseinebievre.fr