Cette animation propose de découvrir l'utilité de la laisse de mer à travers une sortie naturaliste et un atelier d'aquarelle.
Une visite de l'exposition temporaire "Eau Salée" permettra d'aborder des notions de classificiation du vivant. Puis les élèves rechercheront et identifieront les éléments de la laisse de mer lors d'une sortie sur les prés-salés. L'occasion d'évoquer l'importance et les rôles de cet écosystème. Une attention particulière sera portée aux petites bêtes qui s'y trouvent.
En parallèle, l'artiste Emma de Morel propose de repenser la laisse de mer, non plus comme un enchevêtrement organique d’éléments échoués au gré des marées, mais comme une composition harmonieuse de formes et de couleurs. Pour cela, elle initie les élèves à la technique de l’aquarelle qu’elle pratique depuis plusieurs années. Chaque élève dessinera différents éléments de la laisse de mer avant de les peindre à l’aquarelle. Ensuite, découpage et collage permettront de créer une composition réfléchie en groupe. Ils pourront éventuellement imaginer une petite histoire en faisant jouer les différents éléments entre eux.
Une classe de 9h00 à 12h00 et une classe de 13h00 à 16h00.