Les Enfants du Patrimoine vendredi 19 septembre 2025

Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges & lycées.

Lecture de paysage : comprendre l'empreinte humaine sur notre environnement

Site Natura 2000 du Mas d'Azil , Le Mas-d'Azil (09)

DESCRIPTION

Organisé par : Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

L’histoire du site Natura 2000 du Mas d’Azil est riche. Depuis l’occupation de la grotte à la Préhistoire jusqu’aux activités humaines actuelles, l’être humain a contribué à façonner le paysage du site.

Une balade d’environ 2,5 km aura pour objectif d’identifier les différents écosystèmes (forêt, prairie, milieu humide, milieu rupestre, zone urbanisée, etc.), leurs caractéristiques, leurs liens avec les activités humaines ainsi que leur importance pour les non-humains. Ce parcours découverte sera aussi l’occasion d’échanger sur la richesse des milieux environnants et d’observer le vivant.

Attention :

Lecture de paysage intégrée à un parcours d'environ 2.5km avec 130m de dénivelé. Prévoir des chaussures de marches, de l'eau, un gouter si souhaité (un pique nique pourra être pris en amont ou en aval de la visite au sein du village du Mas d'Azil) et une tenue adaptée à la météo (casquette, crème solaire ou vêtements de pluie).

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire
  • Précision
    CE1 à CM2
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    3h00
  • Horaires

    Matin: De 9h00 à 12h00
    Après-midi: De 14h00 à 17h00

  • Type de visite
    Parcours découverte
  • Chronologies
    Préhistoire - Protohistoire , 19e siècle , 1900-1950 , 1950 à nos jours
  • Thèmes
    Paysage et biodiversité
  • Accessibilité
    Non

POINT DE RENDEZ-VOUS

Site Natura 2000 du Mas d'Azil
Place du Fond de la Ville, 2 Rue des Gouzis, 09290 Le Mas-d'Azil


Contact

Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises
Pôle d'activités - Ferme d'Icart 09240 Montels
0561027169

http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.