Le Moyen Âge est la période des grands chantiers de construction. Châteaux, cathédrales ou encore abbayes ont vu le jour. Mais, qui sont ces bâtisseurs d’un autre temps ? Quels outils de mesure utilisaient-ils ? Comment construisait-on une voûte ? Par le biais de petits modules les enfants découvriront différents métiers, outils et techniques de construction.
Après une présentation des grands chantiers de construction du Moyen Âge et des corps de métier. Les enfants associeront des métiers à des outils ou matériaux
ATELIER – 50 min
Répartis en petits groupes, les enfants évolueront sur 3 modules
Module 1 : La pige : Après une explication par la médiatrice de cet outil de mesure des maîtres d’œuvre, les enfants mesureront en coudée un mur du jardin de l’Abbaye.
Module 2 : La corde à 13 nœuds : Après une explication de cet outil, les enfants réaliseront des formes géométriques et effectuerons des calculs simples.
Module 3 : Voûte sur croisée d’ogive et arc en plein cintre : Par l’intermédiaire de maquettes, les enfants découvriront la construction de ces éléments d’architectures. Nous aborderons à nouveau le rôle du charpentier tout au long d’un chantier (charpente, échafaudage, coffrages…).
CONCLUSION 10 min
Conclusion commune