Les Enfants du Patrimoine vendredi 19 septembre 2025

Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges & lycées.

Maison Caillebotte : le parc, la Maison et les expositions

Maison Caillebotte , YERRES (91)

DESCRIPTION

Organisé par : Mairie d'Yerres - Maison Caillebotte

La Maison Caillebotte (ouverte toute l'année) :

Entre 1860 et 1879, cette maison et son jardin furent la propriété de la famille Caillebotte. C'est là que Gustave Caillebotte y pratiqua son art et réalisa plus de 80 toiles.

La visite de la Maison Caillebotte remeublée comme à l'époque du peintre grâce aux dons des «Amis de la Propriété Caillebotte» et aux collections du Mobilier National, vous plongera dans l'esprit d'une maison de villégiature de la fin du XIXe siècle et vous permettra de découvrir la vie de sa famille et leurs passions.

Ainsi, vous découvrirez la salle à manger et le salon, la salle de billard attenante, entièrement redécorés. La chambre familiale, point phare de la visite, a retrouvé son mobilier d'origine.

Enfin dans les salles muséales on suivra l'histoire de la famille et de la Propriété, considérée désormais comme un des hauts lieux de l’impressionnisme de notre pays.

 

L'exposition temporaire :

Boris Zaborov. Peindre la mémoire.

C’est un travail autour de la mémoire qui est présenté à la Ferme Ornée de la Maison Caillebotte du 17 mai au 21 septembre 2025.

Né en 1935 à Minsk, dans une famille d’artistes, Boris Zaborov quitte l’URSS et s'exile à Paris en 1981 avec sa famille pour "naître peintre".

L’ensemble de son œuvre est magistral, loin des modes ; le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture, la céramique, l’écriture, aucune discipline ne lui est étrangère, il excelle dans chacune d’elles ; il s’est formé à Minsk puis à l’Académie des Beaux-Arts de Leningrad, puis de Moscou.

Loin de son pays natal, il a emporté avec lui ses souvenirs et n’aura de cesse de réaliser un travail de mémoire à la fois personnel et universel. Ses paysages, ses « compositions à personnes » sont le « signe d’un temps qui s’est soudain arrêté. »

La palette monochrome qu’il utilise pour ses peintures-dessins, souvent de grand format, lui permet d’effacer l’espace physique pour nous livrer une humanité en transit. Les références à l’histoire de l’art sont nombreuses dans ses œuvres.

À partir de 1983, date de son entrée à la galerie Claude Bernard, son talent a été reconnu à la fois par de nombreuses expositions en France, en Europe, en Russie et au Japon, à travers ses distinctions comme membre de l’Académie des arts du dessin de Florence, Chevalier des arts et des lettres en France, membre honoraire de l’Académie des Beaux-Arts de Moscou et par sa présence dans de très nombreuses collections publiques et privées dans le monde.

Il a été seul artiste vivant dont la Galerie des Offices à Florence présente le portrait dans le couloir Vasari...

Il a bénéficié en 1989 d’une exposition rétrospective à Paris au Palais de Tokyo. En 1995 à Moscou, une rétrospective intitulée « Peintures, dessins, 1980-1995 » lui a été consacrée au musée Pouchkine et en 2004, la galerie Tretiakov lui a également dédié une rétrospective.

Cette exposition à la Ferme Ornée est la première rétrospective posthume à présenter toutes les dimensions de son œuvre.

À l’initiative de Valérie Dupont-Aignan, Directrice de la Maison Caillebotte, l’exposition Boris Zaborov (1935-2021), Peindre la mémoire a été conçue par Pascal Bonafoux, historien de l’art, commissaire de l’exposition, qui l’a bien connu, notamment à l’occasion de l’exposition Moi ! Autoportraits du XXe siècle qu’il avait montée en 2004 au Musée du Luxembourg à Paris. 

" Une exposition de la poésie du silence, de l'équilibre, de la réflexion,... Nous nous y retrouverons mes héros et moi-même face à la nouvelle génération et je suis sûr que nous aurons des choses à nous dire "

 

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    3h00
  • Horaires

    Matin: De 9h00 à 12h00

  • Type de visite
    Exposition
  • Chronologies
    Époque moderne
  • Thèmes
    Patrimoine, État et Pouvoir, Beaux-arts et arts décoratifs, Parcs et jardins, Lieux d'Art & de Culture
  • Accessibilité
    Oui

POINT DE RENDEZ-VOUS

Maison Caillebotte
8 Rue de Concy, 91330 YERRES


Contact

Mairie d'Yerres - Maison Caillebotte
8 rue de Concy 91330 Yerres
0180372061
culture@yerres.fr