Découvrir et comprendre les patrimoines bâtis haut-garonnais, petits et grands. S’approprier ce patrimoine local avec un atelier créatif et ludique… autour de l’argile !
Le patrimoine bâti et architectural de notre département fait partie de notre environnement. Impressionnants châteaux, belles cathédrales, sans oublier nos ponts, moulins, halles, lavoirs, écluses, gares, etc. Autant d’éléments que nous côtoyons tous les jours. L’activité proposée par les Archives départementales permettra aux élèves de découvrir et de s’approprier ces lieux familiers en créant un sceau en argile. L’objectif ? S’inspirer d’un élément de notre patrimoine bâti et architectural de leur choix pour imaginer et réaliser un sceau unique à l’effigie du lieu.
Précisions sur le déroulement et le contenu de l’activité : Les élèves de la classe sont divisés en deux groupes. Durant la 1ère heure, un groupe participe à l’atelier « Mon Patrimoine en archives et en argile » (Voir fiche pédagogique de l’atelier). En parallèle, le second groupe visite les magasins de conservation d’archives. Il s’agit de la visite tactile « Permis de toucher » : les élèves découvrent des documents originaux, du Moyen Âge à nos jours (pour certains en lien avec l’histoire et le patrimoine de leur commune). Ils pourront toucher des échantillons : parchemin, cuir, papier chiffon, calque, négatif, sceau, toile de jute, papier japon, outils de conservation… Ensuite, les élèves seront invités à retrouver à l’aveugle ces matières découvertes préalablement par le toucher, en plongeant leurs mains dans des boîtes (voir description dans la fiche pédagogique de la visite tactile).
À la fin de cette première heure, les deux groupes échangent leurs activités. À la fin des deux heures, chaque élève a donc participé à l’atelier et à la visite ; il reçoit en conclusion son livret « Les Enfants du Patrimoine » synthétisant sa venue aux Archives.