Les Enfants du Patrimoine vendredi 19 septembre 2025

Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges & lycées.

Napoléon : la guerre des images

Bibliothèque Mazarine & Institut de France , Paris (75)

DESCRIPTION

Organisé par : Bibliothèque Mazarine & Institut de France

La bibliothèque Thiers conserve une importante collection d'estampes napoléoniennes (environ 30 000) léguées par le collectionneur et historien Frédéric Masson. La richesse de cette collection permet d'illustrer une guerre tout aussi acharnée que les batailles militaires : la guerre des images. Tôt rompu à l’art de la propagande, Napoléon a bien compris leur puissance. Ses détracteurs aussi. Reproductibles, diffusées partout où la censure ne sévissait pas, elles touchaient en effet un large public. A travers quatre grands thèmes : « La guerre et la paix », « Le gouvernement de Napoléon », « Napoléon et l’Europe » et « Portraits de Napoléon », la séance entend présenter l'histoire napoléonienne sous un angle original tout en poussant les élèves à prendre conscience de l'importance de s'interroger sur la source des informations présentées.

Napoléon, apologie et satire : images d’un règne - Institut de France

Attention :
La liste des participants est à fournir impérativement avant le 11 septembre 2025.
 
Nous remercions par avance professeurs et accompagnateurs de veiller au bon déroulement de la visite. Le bibliothécaire en charge de votre groupe n'aura pas forcément votre expérience avec le jeune public ! Merci pour votre compréhension.)

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Collège, Lycée
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    1h00
  • Horaires

    Après-midi: De 13h45 à 14h45 , 15h45 à 16h45

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
    Époque moderne , 19e siècle
  • Thèmes
    Patrimoine, État et Pouvoir, Image, photographie et cinéma, Lieux d'Art & de Culture
  • Accessibilité
    Non

POINT DE RENDEZ-VOUS

Bibliothèque Mazarine & Institut de France
23 Quai de Conti, 75006 Paris

Accessibilité en transports en commun

Métro/RER : Pont-Neuf (ligne 7), Louvre Rivoli (ligne 1), Saint-Michel (ligne 4, RER C), Odéon (lignes 4, 10). Bus : arrêt Pont des arts, quai de Conti (lignes 24 et 27) ; arrêt Pont Neuf, quai des Grands Augustins (lignes 58 et 70) ; arrêt Pont des arts,

Contact

Bibliothèque Mazarine & Institut de France
23 quai de Conti 75006 Paris
0144414466
laetitia.comolet-tirman@institutdefrance.fr
https://www.bibliotheque-mazarine.fr
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.