Le CAUE Rhône Métropole propose aux établissements qui le souhaitent de découvrir l'exposition "Paysages immuables" présentée à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu.
Observer le paysage, c’est un peu regarder le temps qui passe. Mais le temps du paysage est-il le même que le temps du regard ?
Le CAUE Rhône-Métropole, en partenariat avec la Mission Métropole Vallée de la chimie, a mis en place un Observatoire photographique des paysages de la Vallée de la chimie en 2020. Ce dispositif permet de suivre l’évolution des paysages au cours du temps, à travers la re-photographie systématique, chaque année, d’un certain nombre de points de vue. L’Observatoire photographique des paysages permet de traquer les signes qui permettent de lire les évolutions du territoire et de mieux les comprendre.
Sur une petite surface, la Vallée de la chimie concentre de nombreux enjeux de notre société contemporaine : énergie, mobilité, développement urbain métropolitain, espaces naturels sensibles, agriculture périurbaine et industries de pointe. Des paysages plus contrastés qu’il n’y paraît de prime abord, pour redécouvrir une vallée habitée, au-delà des usines.
Venez découvrir avec vos classes les évolutions de ce territoire méconnu qui fait le grand écart entre le quotidien et l’extraordinaire lors d'une visite commentée ! L'exposition présente une lecture comparée, pour chaque point de vue, des cinq photographies reprises chaque année depuis 2020.
En parallèle de cette visite, les élèves exerceront leur regard et s'initieront au dessin de paysage lors d'un temps d'atelier animé par un intervenant.
Découvrir / observer / s'interroger / dessiner sont les maîtres mots de cette proposition où l'on apprend en s'amusant.
Il faut compter 1h30 sur place.