Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 16 septembre 2022

Nouvelle Édition

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Paysages Intimes#1

Sussargues , Sussargues (34)

DESCRIPTION

Organisé par : L'ATELLINE

Entre approche documentaire et récits du quotidien, cette commande inaugure, à l’échelle de la métropole montpelliéraine, un premier volet des PAYSAGES INTIMES.

Œuvrant au soutien, à l’accompagnement et à la diffusion des arts vivants en espace public, l’Atelline a développé un axe de travail sur les paysages ; la « Fabrique des Paysages » se vit comme un champ d’expériences artistiques, de laboratoire créatif sur nos relations aux espaces publics dans leur complexité et leur dimension relationnelle.

PAYSAGES INTIMES se donne pour trajectoire de documenter de manière sensible la singularité du rapport d’habitant.e.s à leur environnement quotidien. Nous posons comme postulats qu’habiter un territoire c’est accepter d’en être habité, et que la création artistique peut agir comme un révélateur des expériences sensibles du lieu.  La pluralité paysagère des trente et une communes de la métropole est le terrain que nous avons choisi pour ce projet.

C’est à la photographe Caroline Houal, qui nous a séduits par la délicatesse et la juste distance qu’elle établit avec les paysages qu’elle photographie – ceux du Nord de l’Hérault comme ceux de Haute-Savoie – que nous avons proposé de capturer les paysages de cinq communes de la métropole.

Loin de prétendre à l’inventaire, nous avons joué avec l’aléatoire des rencontres rendues possibles grâce à l’implication du tissu associatif et des équipes municipales, avec pour seule précaution la diversité des âges, des genres, des origines et ancrages géographiques de nos guides et pour seule consigne le désir de ceux-ci de nous formuler une invitation autant qu’une confidence.

Cette exposition est imaginée comme une balade en quelques paysages de la Métropole de Montpellier, au travers du regard de celles et de ceux qui y vivent.

Nous vous invitons donc à découvrir les photographies des paysages, les portraits des habitant.e.s  et leur récits enregistrés au travers de QR codes permettant une immersion sonore au sein de ces paysages. La visite de l’exposition sera suivie d’une balade photographique à Sussargues autour de la question du paysage.  

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire, Collège, Lycée, Classes en situation de handicap
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    1h30
  • Horaires

    Matin: De 10h00 à 11h30 , 11h30 à 13h00
    Après-midi: De 15h00 à 16h30 , 16h30 à 18h00

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
    1950 à nos jours
  • Thèmes
    Culture et société, Lecture de la Ville, Paysage et biodiversité, Image, photographie et cinéma

ADRESSE

Sussargues
Sussargues, 34307 Sussargues


Contact

L'ATELLINE
Place de la Lavande 34990 JUVIGNAC
0499546907
elsamranimarc@gmail.com
https://www.latelline.org/
Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.