Le Musée de l'Image Populaire propose une visite pédagogique comprenant une visite guidée de l'exposition temporaire et dans un second temps un atelier d'herbier (le contenu et la durée seront adaptés au niveau des élèves accueillis).
Dans cet atelier spécialement conçu pour les classes scolaires, les enfants seront invités à découvrir l’univers sensible et poétique de l’artiste Inès Wagner, actuellement présentée au Musée de l'Image Populaire - François Lotz.
À travers l’observation des œuvres, l’échange et l’imaginaire, les élèves prendront le temps d’explorer son travail avant de réaliser leur propre création artistique inspirée du monde végétal et floral.
Pensé comme un moment de découverte, d’expression et de créativité, cet atelier invite les enfants à éveiller leur regard, développer leur sensibilité artistique et expérimenter différentes formes de création dans une ambiance calme et inspirante.
Chaque élève repartira avec sa réalisation personnelle, souvenir créatif de cette immersion dans l’exposition.
Cet atelier est proposé dans le cadre de l’exposition « Aquarelles d’Inès Wagner. Visages et costumes en transparence » présentée du 11 avril au 8 novembre 2026.
L’objectif de l’atelier pédagogique est de :
- Connaître quels rôles les couleurs peuvent jouer
- Observer et manipuler des œuvres et des fleurs
- Stimuler les sens
- Apprendre à identifier les couleurs, fleurs