Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 16 septembre 2022

-

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

RECITAL DE PIANO + visite des coulisse du Théâtre du Blanc-Mesnil

THEATRE DU BLANC-MESNIL , le blanc-Mesnil (93)

DESCRIPTION

Un programme construit autour de la figure du Wanderer
Organisé par : Théâtre du Blanc-Mesnil

Ce programme est construit autour de la figure du Wanderer : marcheur au sens propre, vagabond au sens
littéraire. L’homme qui marche, seul, sans but apparent. Le vagabond qui erre sans point de chute. On se demande
ce qui a bien pu lui arriver, on frémit en l’imaginant.
Le Wanderer est une représentation de l’errance, autant physique que psychologique. Il se confronte à une
Nature qui le dépasse et l’ignore mais aussi à ses pensées les plus profondes. Le programme du disque est une
introspection questionnant interprète et auditeur sur notre propre connaissance de soi. En chacun sommeille un
homme qui erre et qui doute. L’observer offre une appréhension de nos peurs et nos désirs. L’errance du Wanderer
est indissociable du rêve, lieu où les pensées sont les plus libres de vagabonder. Les œuvres de Schubert, Mahler et
Wagner permettent, à mon sens, ce rêve en conscience, l’acceptation d’un temps dilaté et d’une plongée en soi.
La figure du Wanderer est aussi un symbole de l’étranger au sens camusien du terme. Cette étrangeté
provoque chez ceux qui le croisent une peur et par conséquent une mise à l’écart. L’homme devenu Wanderer ne
saurait donc faire machine arrière.
Ce programme met en avant le déracinement d’hommes qui cherchent, dans leur errance, une autre vérité
que celle que le monde qu’ils foulent leur propose.
Construit autour du piano solo, ce projet est l’occasion idéale de mettre en avant une pratique de
composition romantique qui me passionne : la transcription. En s’attelant au difficile exercice de la transcription
pour piano solo d’œuvres vocales ou orchestrales, il faut convoquer une solide connaissance de l’orchestre, de la
voix lyrique et des possibilités du piano, qui sont les piliers de mon quotidien de cheffe de chant. J’espère dans ces

quelques relectures donner à entendre un tribut sincèrement humble et reconnaissant aux compositeurs ici ré-
imaginés, plutôt qu’un plaisir narcissique de soliste. Comme un même visage change du tout au tout selon la façon

dont la lumière l’éclaire, je cherche, en faisant rentrer l’orchestre et la voix dans le piano, des jeux de
correspondances et de différences - couleur, textures, ombre et lumière - qui attirent l’oreille ou mettent l’emphase
sur des facettes et dimensions qui ne sont pas toujours les plus prégnantes dans ces œuvres, du reste bien connues
des mélomanes.

 

Au programme

J.S Bach, Schafe können sicher weiden - Transcription Piano

F. Schubert, 3 Klavierstücke D946

F Schubert, In der Ferne - Schwanengesang, transcription pour piano solo
F. Schubert, Der Wanderers Nachtlied D768, transcription pour piano solo
R. Wagner, Szene 1, Akt III - Siegfried, transcription pour piano solo

G. Mahler, Ich bin der Welt abhanden gekommen - Rückert Lieder, transcription pour piano solo

 

Juliette Journaux
Lauréate de plusieurs concours internationaux, Juliette Journaux commence le piano à l’âge de sept ans. Elle poursuit ses études
jusqu’à obtenir trois masters au Conservatoire National de Musique de Paris en piano, accompagnement vocal et direction de
chant.
Elle est invitée régulièrement comme soliste et chambriste dans des salles prestigieuses en France et à l’étranger telles que la
Philarmonie de Paris, l’Opera Comique, le Hoshimata Hall de Tokyo ou encore la Laeizhalle de Hambourg.
Elle est également sollicitée comme cheffe de chant dans de belles maisons d’opéra: l’Opera Comique, l’Opera de Lille, l’Opera
de Rouen, le Théâtre des Champs-Elysées et collabore régulièrement avec le choeur de l’Orchestre de Paris et le choeur
Accentus.Juliette reçoit le soutien de grandes fondations engagées dans la promotion de jeunes artistes : la Fondation
Royaumont, la Fondation Safran et la Fondation Meyer.

Attention :

30mn de récital avec explication et questions réponses

30mn de visite des coulisses avec explications technique

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire
  • Précision
    CM1/CM2
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    1h00
  • Horaires

    Matin: De 0h00 à 0h00

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
  • Thèmes
    Culture et société, Patrimoine et mémoire, Patrimoine et Littérature

ADRESSE

THEATRE DU BLANC-MESNIL
1/5 Place de la Libération, 93150 le blanc-Mesnil

Accessibilité en transports en commun

Contact

Théâtre du Blanc-Mesnil
1/5 Place de la Libération 93150 Le Blanc Mesnil

debeurmann@theatredublancmesnil.com