Cette animation propose une découverte de l’histoire singulière de notre territoire de la fin du XVIIIe siècle au XIXe siècle, en lien avec les expositions du musée du Chablais. Au cours de deux visites, les élèves découvrent des pièces de « puzzles » qu’ils assemblent en fin de séance pour former deux tableaux du Premier et du Second Empire.
Contexte historique
Depuis le Moyen Âge, la Savoie est un état indépendant au cœur de l’Europe. Les périodes impériales signent le destin de ce territoire avec un premier intermède français de 1792 à 1815 avant le rattachement définitif en 1860.
- Sous la Révolution et le Premier Empire, Dessaix, Chastel et Dupas s’illustrent par leur carrière militaire. Le musée du Chablais expose des pièces exceptionnelles ayant appartenu à ces trois généraux originaires du Chablais.
- Au cours du Second Empire, la Savoie est rattachée à la France. La ville de Thonon devient sous-préfecture et entame de nombreux aménagements de son territoire.
Détail de la séance
L’animation s’organise en trois temps.
La classe est divisée en deux groupes qui alternent au bout d’une heure :
- Visite au musée du Chablais : découverte de l’exposition temporaire Les Allobroges de Napoléon. Dessaix, Chastel, Dupas, héros de la Révolution et de l'Empire et de Sauts dans le temps. 7000 ans d'histoire(s) du Chablais (sur les deux périodes historiques) suivie d’un temps de jeux : dominos des tenues d’époque, « qui est-ce ? » des militaires d’Empire, vidéos « une question / une minute »…
- Promenade guidée dans le centre de Thonon-les-Bains à la découverte du patrimoine lié aux deux Empires : monuments (Hôtel de Ville, Sous-préfecture, gare…), statues (Dessaix, Allobroges), plaques.
Tout au long des deux visites, les élèves doivent récupérer des « pièces » de puzzle leur permettant de reformer ensemble, dans les 15 dernières minutes, un puzzle pour chacune des époques. Cette dimension ludique du challenge s’allie à une acquisition de repères historiques différenciés sur les deux périodes évoquées.