Generic placeholder image

Les Enfants du Patrimoine vendredi 17 septembre 2021

Un événement des CAUE

Chers inscrits, dans le cadre de la situation sanitaire, nous vous invitons à contacter en amont du 17 septembre l'établissement culturel en charge de votre visite, afin de connaître les mesures spécifiques en vigueur.

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Une Cité-jardin dans un parc

Château de Paris-Jardins , DRAVEIL (91)

DESCRIPTION

Organisé par : Association des amis de l'histoire de Paris-Jardins

Le domaine de Paris-Jardins relie le centre de la ville de Draveil à la Seine. Le 30 août 1911, les coopérateurs de Paris-Jardins devinrent propriétaires du parc du château de Draveil, proche de la gare de Juvisy, chargeant l’architecte Jean Walter du projet de 320 maisons.

Les premiers pavillons de meulière ménageaient les perspectives autour du château et de la Lanterne et respectaient les mouvements du terrain et les zones boisées. Une entreprise de bâtiment en autogestion fut créée pour réaliser les travaux. La construction dura jusqu’en 1930.

Dans la seconde partie du 20e siècle, Paris-Jardins est toujours sous gestion coopérative : chaque propriétaire doit être obligatoirement porteur de la part sociale de la Cité Coopérative attachée à son lot, le conseil d'administration de la Cité jouant à la fois le rôle de syndic et de conseil syndical. Le site a fait l'objet d'un classement en ZPPAUP en 1997.

INFOS PRATIQUES

  • Publics
    Elémentaire, Collège, Lycée
  • Nbre d’élèves max.
    30
  • Durée de la visite
    2h00
  • Horaires

    Matin: De 9h00 à 11h00
    Après-midi: De 14h00 à 16h00

  • Type de visite
    Visite guidée
  • Chronologies
    1900-1950, 1950 à nos jours
  • Thèmes
    Parcs et jardins, Références de l’histoire architecturale et urbaine

ADRESSE

Château de Paris-Jardins
119 boulevard Henri Barbusse, 91210 DRAVEIL

Accessibilité en transports en commun

RER C et D Juvisy

Contact

Association des amis de l'histoire de Paris-Jardins
Avenue Henri-Barbusse 91210 DRAVEIL
0689447236
amisdelhistoiredepj@gmail.com