En 1914, le peintre Maurice Denis fait l'acquisition d'un ancien hôpital royal datant de la fin du XVIIe siècle et fondé par Madame de Montespan, aujourd'hui classé monument historique.
L’édifice comporte une chapelle, un escalier à double révolution et de grandes salles éclairées de hautes fenêtres dominant un jardin qui s’étage sur le flanc de la colline de Saint-Germain-en-Laye.
En 1976, à la faveur d’une importante donation consentie par la famille Denis, le département des Yvelines fait de cette demeure un musée, consacré au peintre et théoricien Maurice Denis, aux artistes symbolistes et nabis et à leur temps.
A l'occasion des Enfants du Patrimoine, une journée est consacrée à la réception de deux classes qui visiteront l'enceinte du bâtiment et les extérieurs au cours d'un programme composé d'une visite assortie d'ateliers créatifs au cours desquels les élèves seront tour à tour architectes, aventuriers et paysagistes.
Programme :
Les deux classes se répartiront en 4 groupes ; le matin, deux groupes découvrent le jardin du musée et l'implantation du bâtiment, munis d'un livret d'aventurier. Ils répondront à des énigmes autour des spécificités du jardin et de l'édifice qui leur permettront de réaliser un dessin paysager.
Pendant ce temps, les deux autres groupes visitent le musée et en découvrent les différents espaces. Ils imaginent à cette occasion ce qu'aurait pu être la répartition des pièces selon les diverses fonctions du bâtiment au fil de son histoire. Selon la manière dont ils se représentent l'espace, ils en réalisent un plan qu'ils étofferont par du mobilier, des cloisons (...), à l'instar d'un architecte.
Une pause déjeuné se déroulera dans un parc à proximité, puis les groupes seront intervertis pour l'après-midi.
horaires :
le matin de 10h à 12h
l'aprèsmidi de 14h à 16h